Accueil Ici (Paris)Expositions Stangers things, Harry Potter… Les expos parisiennes 2023 !

Stangers things, Harry Potter… Les expos parisiennes 2023 !

de Solcito
Expos printemps à Paris

Elles ont débarqué et comptent bien de nous déloger de nos canapés-télés ce printemps et cet été ! Pour célèbrer le retour des beaux jours, plusieurs grandes exhibitions immersives et/ou interactives squattent la capitale. Stangers things, Harry Potter… Je t’emmène découvrir de ce pas les expos parisiennes 2023 !

Stranger Things : The Experience

On attendait leur retour depuis 2019. En 2022, les héros ont creuvé une fois de plus le petit écran avec une saison 4 tout sauf décevante. Oui mais voilà. Le truc c’est qu’il va falloir attendre de nouveau pour retrouver Eleven et de ses petits copains.

Pour te permettre de patienter avec le sourire et retrouver ces Choses Etranges si attachantes, direction la Porte de la Villette pour vivre une expérience assez folle. Inspirée de la série culte, l’expo « Strangers Things : The Experience » t’envoie te balader à Hawkins l’espace de quelques heures.

Equipé de lunettes 3D, tu intégreras la série pour vivre une aventure immersive ludique à souhait. Enfermé dans un labo spécialisé dans le sommeil (ou pas), toi et le reste du groupe (une vingtaine de personnes en tout) tenterez de vous échapper et d’aider la bande joyeux drilles à lutter contre les méchants qui sont vraiment très très méchants.

Un flashback dans les années 80 super réaliste avec en prime l’exploration des décors emblématiques de la série, des animations, des stands photos et plein de goodies à l’effigie de la série à ramener chez toi.

On aime : l’expérience immersive originale loin des expos classiques
On aime moins : l’attente pour débuter l’aventure

Jusqu’à 9 juillet 2023. Infos et resas 

Harry Potter, l’Exposition

Tout le monde n’a pas la chance de vivre à Londres ou de pouvoir s’offrir une virée dans la capitale du Royaume-Uni. Mais si tu vas pas jusqu’à Harry Potter, Harry Potter viendra à toi ! Direction la ville lumière et plus exactement la Porte de Versailles pour découvrir la grande exhibition consacrée au plus myope des petits sorciers.

Outre la saga cinématographique, l’expo permet de plonger tête la première dans le monde des Animaux Fantastiques et d’Harry Potter et l’Enfant maudit, la pièce de théâtre dédié à Harry adulte et papa. Carton plein !

Après avoir choisi ta maison, ta baguette et ton Patronus (#teamPoufsouffle), tu auras tout le loisir de déambuler dans les différentes pièces (à thème) remplies d’accessoires, de costumes, de photos, de décors immersifs, d’anecdotes de tournage et de moult écrans interactifs pour t’entrainer à développer ton pouvoir et gagner des points pour ta Maison.

Tu pourras entre autre t’installer dans la chaise géante de Hagrid™, faire la sieste dans la chambre-placard sous l’escalier ou montrer tout ton talent au Quidditch™… et par la même occasion ramener quelques clichés fort sympathiques à la maison (en plus de la montagne de produits dérivés proposés dans la boutique !).

Wingardium Leviosa, non ?

On aime : retrouver Harry et ses copains qui nous avaient bien manqués
On aime moins : la grande influence, principalement week-end et jours fériés (à éviter)

Jusqu’au 1er octobre  2023. Infos et resas

Tim Burton, le Labyrinthe

On reconnaitrait son style et son univers entre mille, et même un milliard. Bonne nouvelle pour les fans de Tim Burton (et les simples amateurs de films du réalisateur) : une expo immersive dédiée au maître a également ouvert ses portes cette année.

Installée sous un chapiteau, cette exhibition ne pouvait être une expérience lambda. C’est donc sous la forme d’un labyrinthe qu’elle invite ses chanceux visiteurs à découvrir l’oeuvre du cinéaste. D’une salle à une autre, on pénètre dans les coulisses d’un film puis d’un autre en croisant très fort les doigts pour tomber sur le Pingouin ou Beetlejuice, en fonction de ses goûts personnels.

Croquis originaux, courts-métrages, statues des héros, costumes, animations… La scénographie est un véritable petit bijou, rendant un bel hommage à Monsieur Burton. Si l’on ne veut pas prendre le risque de louper son ou ses longs-métrages préférés, on peut également demander aux gentils employés de nous spoiler le contenu des pièces d’à côté. Néanmoins sache que les plus gros succès de l’Américain disposent d’une salle commune à toutes les combinaisons. En revanche, chaque spectateur ne verra que 15 des 23 espaces. L’occasion pour les fans de s’offrir éventuellement une deuxième visite…

On aime :  à peu près tout.
On aime moins : on aurait bien aimé ne rater aucune salle et se balader dans des couloirs comme dans un vrai labyrinthe !

Jusqu’au 20 août 2023. Infos et resas

 

Paradox Museum

Enfin une expo sans date de fermeture ! Ouvert depuis le 18 mai 2023, le petit nouveau n’a pas l’intention de fermer ses portes un jour… Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite ! Testé et approuvé en équipe de 5, ce musée permet de toucher, et même d’entrer dans les oeuvres. Ce qui, il faut le reconnaître, n’est pas très courant.

Durant deux bonnes heures, le cerveau est titillé par les nombreuses installations qui permettent de se mettre en scène et prendre des photos un peu folles : un corps coupé en deux dans un canapé, deux visages réunis en un, des ombres sur un tableau blanc… ça ne te dit peut-être rien sur le papier (l’ordinateur) mais on t’invite vivement à aller voir par toi-même accompagné d’une équipe de joyeux drilles.

En hommage à son nom grec (ancien) qui signifie « contraire à ce qui est attendu » ou « incroyable » (opposé ou contradictoire dans le langage actuel), Paradox Museum a donc misé sur les illusions d’optique pour amuser la galerie et on l’en félicite !

On aime :  repartir avec des photos ludiques de la visite sans avoir à repayer.
On aime moins : faire la queue pour certaines installations (mais ce ne fût jamais très long).

Ouvert pour toujours. Infos et résas.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.