Accueil Douce France 24h à Lille à pas de Géants

24h à Lille à pas de Géants

de Solcito

Ce n’était pas la première fois que je foulais ses pavés, que je me perdais dans ses ruelles, que je reniflais ses douces effluves de frites et de maroilles. Mais ce jour-là, en ce mois d’avril de l’an deux mille dix neuf, j’ai décidé de l’appréhender différemment. De prendre de la hauteur, de la regarder de haut et surtout de partir à la rencontre de ses grands Hommes (et Femmes). Invitée dans le cadre du salon des blogueurs voyage (le WAT), j’ai découvert une Lille que je ne connaissais pas encore. Bref, j’ai passé 24h à Lille et c’était très chouette. 

9h, sur les pas des politiques de Lille  

Il est l’une des figures les plus célèbres de la seconde guerre mondiale et le Général le plus célèbre de l’hexagone. 50 ans après son décès, il continue de faire parler de lui. La preuve avec le film De Gaulle sorti au mois de mars 2020 ou la plus grande place de Lille qui porte son nom. d’ailleurs, si tu y passes, n’hésite pas à jeter un oeil sur sa vieille bourse, les locaux de la voix du Nord, le théâtre du Nord et le furet du Nord.

Si l’illustre personnage qu’est Monsieur De Gaulle te dit vaguement quelque chose, tu ignores probablement qu’il est un homme du Nord avant tout. L’ancien militaire, résistant, homme d’État et écrivain français a en effet vu le jour à Lille, dans la maison de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890.

On peut aujourd’hui visiter la demeure cossue où l’auteur de l’appel du 18 juin a poussé son premier cri. Classée Monument Historique, l’ancienne résidence de la tribu de Gaulle vous plonge dans l’ambiance d’une demeure de la petite bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du 19ème. On se balade au milieu des souvenirs familiaux et autres objets personnels ayant appartenu à Charles et à sa smala. Pour peu, on s’attendrait presque à le voir débarquer mais l’homme repose à quelques 400 kilomètres de là, dans le caveau familial de Colombey-les-Deux-Églises.

Fermée depuis le 4 novembre 2019 pour travaux, l’ex maison de Charles de Gaulle devrait (théoriquement) rouvrir ses portes le 22 novembre 2020 pour le 130e anniversaire de sa naissance.
9 rue Princesse 59800 Lille. Tél. : 03 59 73 00 30.

 

11h, sur le pas des architectes de Lille

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il toise les toits lillois du haut de ses 104 mètres. Inauguré en 1932, il est d’ailleurs le plus haut (civil) d’Europe et le plus bâtiment municipal le plus élevé de France. Accolé à l’Hôtel de ville, il a été conçu dans un style Art déco par un enfant du pays : l’architecte Émile Dubuisson. Le beffroi, c’est donc un peu la star de Lille. Attention à ne pas le confondre avec l’autre vedette locale : la version Néo-flamande de la Chambre de commerce postée à une quinzaine de minutes à pied.

Impossible de faire l’impasse sur l’ascension de la Bête qui est l’attraction numéro une de la cité. Deux solutions pour rejoindre ses cieux : l’ascenseur de verre ou les 400 marches. Autant t’annoncer la couleur de suite : c’est un moment de solitude qui attend les personnes sujettes au vertige mais la vue à 360° sur Lille et ses environs vaut clairement les sueurs froides et les courbatures aux mollets.

Si la terre vue du ciel accapare toutes les attentions, les pieds de la tour renferme aussi quelques secrets dont les statues de Lydéric et Phinaert, les Géants stars des processions lilloises depuis 1821. Si tu ne connais pas les deux compères, sache qu’ils sont tout deux liés à la légende de la fondation de la ville. Je t’invite à découvrir toute l’histoire résumée à merveille sur le site de l’office de tourisme de lille.

Rue Roger Salengro, 59000 Lille. Tél. : 03 59 57 94 00.
Ouvert tous les jours (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) de 10h à 13h et de 14h à 17h30 (dernières montées à 12h30 et 17h)
7,50 euros pour les adultes de plus de 6 ans (6 euros en ligne) gratuit le 1er dimanche du mois et lors des Journées du Patrimoine.

 

13h, sur les pas des cuistos de Lille  

Si je te dis welsh, fricadelle, tarte au Maroilles, gaufres à la vergeoise, chicons-gratin, coq à la bière, moules-frites, merveilleux, carbonnade et j’en passe : tu auras l’eau à la bouche et tu auras raison. Nombreuses sont les bonnes adresses à te chouchouter pour que tu ressortes la peau du ventre bien tendue.

En plus de ses estaminets (début de boissons célèbres du coin) bars et autres établissements familiaux typiques, la ville accueille deux restaurants étoilés au Guide Michelin : La Table du Clarance chapeautée par Nicolas Pourcheresse et Rozó, géré par les chefs Camille Pailleau et Diego Delbecq.

La Chicorée – 15 place Rihour, 59 800 Lille
Aux Merveilleux de Fred
– 67 rue de la Monnaie, 59 800 Lille
Méert – 27 rue Esquermoise, 59800 Lille

 

15h, sur les pas des très grands hommes de Lille

Il était une fois un petit village croquignolet posée à la lisière de Forest-sur-Marque. Cette bourgade est en fait un Musée de Plein Air construit afin de valoriser patrimoine architectural rurale typiques d’autrefois. Au programme : une petite promenade bucolique dans les ruelles et la découverte des vingt-trois bâtiments qui composent la vraie-fausse mino-ville. Sauvées de la démolition et réédifiées, les demeures permettent d’avoir une petite idée de la manière dont vivaient nos aïeuls. On s’attendrait presque à en croiser un ici, à concocter une délicieuse tarte aux maroilles ou là, à lire un bouquin dans le salon.

Tapie au fond du village, l’une des maisons accueillent de bien étranges créatures : des têtes (grosses), des mains (énormes), des troncs (gigantesques)… Nous sommes dans le refuge de l’un des papas des stars des fêtes du Nord : les géants, appelés également “Reuze” en flamand et “Gayant” en picard. Après mon séjour à Douai pour les Fêtes de Gayant, je suis ravie d’apprendre un tas d’anecdotes et de faits techniques sur eux.

Pendant une bonne heure, nous posons un million de questions à Dorian, rare artisan à s’être lancé dans l’aventure. Tout de bois et papier conçu, le Géant se doit d’être le plus léger possible afin de ne pas ruiner le dos des valeureux gaillards qui le porteront pendant des heures. Dessin, modelage, vannerie, coloriage… Il faut des mois de travail et de patience à Dorian pour créer l’un de ses bébés de plusieurs mètres de haut. On resterait bien des mois à l’écouter parler de ses “petits”, mais Dorian a du Géant sur la planche.

143 rue Colbert, 59493 Villeneuve-d’Ascq. Tél. : 03 20 63 11 25.
Ouvert d’avril à début novembre.
5 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 18 ans, 15 euros le billet famille 5 personnes

 

17h, sur les pas des mécènes de Lille 

Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, le LaM (à ne pas confondre avec la célèbre chanteuse) (ahem) expose plus de 7 000 chefs-d’œuvres des 20ème et 21ème siècles. Note qu’il s’agit du seul musée au monde à proposer simultanément ces trois ensembles d’art. Preuve, avec le Louvre Lens, que la région se défend comme une reine en matière de culture.

Si les grands artistes présentés viennent des quatre coins du globe (comme d’Italie avec l’expo temporaire d’Alberto Giacometti que nous avons la chance de visiter) le musée a été créé avec les collections d’art moderne de Roger Dutilleul et de son neveu et héritier Jean Masurel, fils d’une grande famille d’industriels textiles du Nord. Le bon goût, c’est de famille…

 

18h, sur les pas des autres grands hommes de Lille 

Si tu peux passer plus de 24h à Lille, il ne te reste plus qu’à te renseigner sur ces autres personnalités nées dans la capitale du Nord. Tu as du boulot :

  • Louis Pasteur
  • Louis Léon Faidherbe
  • Bruno Masure
  • Skip the Use
  • Nicolas Hulot
  • Juliette Armanet

***24h à Lille, le côté pratique***

Filer fissa à Lille :
* De Paris : Un TGV ou un Ouigo et en 1h c’est plié !
* De Bordeaux : la capitale girondine profite d’un TGV direct (même si un poil long) à destination de la capitale du Nord.

Plus d’infos sur Lille :
Un petit tour sur le site de l’Office de Tourisme et des Congrès de Lille et sur Hello Lille.
Un clic sur mon article consacré à Lille aux Trésors.

A voir également pendant ces 24h à Lille :

  • Le palais Rihour,
  • La place du théâtre (le rang de Beauregard et chambre de commerce et d’industrie)
  • La statut du Petit Quinquin
  • Les ruelles du Vieux Lille (cathédrale Notre Dame de la Treille, place aux Oignons, hospice Comtesse, îlot Comtesse)
  • L’hospice Gantois,
  • Le parc Héron et le musée d’Art Moderne

Pour que tes nuits soient douces à Lille :

*Petit budget mais grande nuit : Le réseau de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse a dépoussiéré le concept d’auberge de jeunesse pour proposer une architecture futuriste (un heptaèdre !) des chambres individuelles avec terrasse (pour certaines) et un côté éco-responsable très appréciable (norme Haute Qualité Environnementale, Bâtiment Basse Consommation et gestion des eaux pluviales et grises).
Auberge de jeunesse HI Lille Stéphane Hessel 235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 Lille. Tél. : 03 20 57 08 94. Retrouve toutes les auberges insolites du réseau sur le site HI France.

*Plus gros budget : Installé à deux pas du célèbre stade de foot Pierre Mauroy, le Park Inn profite du confort de la chaîne : confort au top et petit déj’ plutôt sympa. Une quinzaine de minutes de métro et un coup de métro permettent de rejoindre le centre de Lille.
Park Inn – Villeneuve d’Ascq : 211 Boulevard de Tournai, 59650 Villeneuve-d’Ascq. Tél. : 03 20 64 40 00.

*****

Un grand merci à l’’équipe du WAT et à Hello Lille qui ont la gentillesse de m’inviter à cet évènement grandiose. Comme d’habitude je reste libre de mes écrits. Une spéciale dédicace à mes compagnons du jour : Alexandra du blog Zone Blanche, Pascal du blog Dreams World et les Hiboux du Le Cailloux aux Hiboux

Vous aimerez aussi

6 commentaires

Chacha Aventurière 29 juin 2020 - 18 h 43 min

Mais quelle belle visite, cette ville mérite vraiment qu’on y aille faire un citytrip !

Répondre
Solcito 10 septembre 2020 - 10 h 18 min

Il faut dire que la ville est très inspirante. Vive le nord !

Répondre
MPG 8 septembre 2020 - 17 h 45 min

Merci de cette visite fort intéressante et pour ton talent de raconteuse. J’adore!

Répondre
Solcito 10 septembre 2020 - 10 h 18 min

Et merci beaucoup à toi pour ton talent de gentille commentatrice ;)

Répondre
Ribeiro 9 septembre 2020 - 22 h 29 min

Super visite comme toujours merci merci merci Marco

Répondre
Solcito 10 septembre 2020 - 10 h 17 min

Merci merci merci beaucoup à toi Marco.

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.