Skip to content

Découvrir Bordeaux autrement : les activités insolites

On ne présente plus son miroir d’eau, son centre ville classé au patrimoine de l’ami Unesco et son pont de pierre. Capitale de la Nouvelle Aquitaine, Bordeaux rafle la première place de tous les podiums et n’en finit plus d’attirer des touristes du monde entier. Mais savais-tu qu’il était jadis possible de visiter l’intérieur de son miroir d’eau et de pénétrer aujourd’hui dans les antres de son pont de pierre ? La ville dissimule un paquet de secrets pour ceux qui tenteront de découvrir qui elle est. Dans le cadre du rendez-vous #EnFranceAussi, je te propose un tour d’horizon des activités insolites à tester pour découvrir Bordeaux autrement. 

1. Découvrir le Grand Théâtre côté backstages

De l’extérieur déjà, il en impose. Avec ses 12 colonnes corinthiennes et à leur sommet, ses neuf muses et trois déesses de la mythologie antique, le Grand Théâtre de Bordeaux est sans doute l’un des monuments le plus photographié de la ville. Même constat esthétique à l’intérieur, dans sa superbe salle dans laquelle tu as peut-être déjà assisté à un spectacle de tutus ou de chansons lyriques. Siège de l’Opéra national de Bordeaux, il fût conçu à l’époque comme un complexe de loisirs avec deux salles, trois cafés, des boutiques et des appartements. Des siècles plus tard, la bâtisse a beaucoup à raconter à ses visiteurs, à commencer par les nombreuses anecdotes des lieux. Inauguré en 1780 après sept ans de travaux (au lieu de trois) et un architecte talentueux viré du jour au lendemain (Victor Louis), le bâtiment propose des visites régulières ponctuées de moult histoires avec en bonus une visite de sa terrasse lors des Journées du Patrimoine. Bref, le Grand Théâtre ne laisse personne indifférent comme ce fût le cas lorsqu’un certain Charles Garnier le visita pour s’en inspirer allègrement pour son palais parisien (copieur). Ainsi, l’escalier du hall te rappellera probablement quelque chose si tu as déjà trainé tes guêtres du côté de l’Opéra de Paris.

Infos et résas : https://www.opera-bordeaux.com/visite-grand-theatre
Le conseil : Venir (très) tôt dans le cadre des journées du Patrimoine

Coulisses opéra de Bordeaux

Visite insolite coulisses opéra de Bordeaux

Visite insolite Grand Théâtre

Visite insolite Grand Théâtre Bordeaux

activités insolites opéra Bordeaux

2. Se balader dans les coulisses d’une salle de concert 

Inaugurée en janvier 2018, l’Arkea Arena est La Salle que tous les Bordelais et habitants de la région attendaient d’oreilles fermes. Avec son look de soucoupe volante en béton blanc éclairée la nuit (on me souffle dans l’oreillette qu’il s’agirait en fait d’un galet) et sa capacité de 11 300 places, l’Arena a débarqué comme le messie sur la rive droite branchée d’une ville où les spectacles étaient jadis organisés dans une patinoire. En plus d’accueillir des artistes d’envergure internationale (Ed Sheeran a choisi Lyon et Bordeaux pour sa tournée 2019) (Rep à sa Paris), le bâtiment ouvre désormais ses portes aux anonymes comme toi et moi. Et la salle de spectacle de proposer régulièrement des visites à des spectateurs qui pourront se balader dans l’immense salle vide et dans des lieux fermés au commun des mortels. Pendant 2h, un guide te contera les secrets de construction et le fonctionnement de la plus grande salle de spectacle du coin puis t’emmènera dans les coulisses découvrir les loges qui ont vu passer des pointures de la musique tels que Depeche Mode, Lenny Kravitz, Imagine Dragons, Lomepal (#keur), Massive Attacks et j’en passe.

Infos et résas : https://www.arkeaarena.com/fr/experiences/arena-tours-visites/
Le conseil : Ouvrir l’oeil dans les escaliers des backstages (je ne t’en dis pas plus) et le mur à selfies.

Visite insolite Arkea Arena

Activité insolite Arkea Arena

Visite coulisses Arkea Arena Visite backstages Arkea Arena

Visite insolite coulisses Arena Bordeaux

Visite loges Arkea Arena

Visite insolite coulisses Arena

3. Se promener dans le Bordeaux de Jacques Chaban Delmas

Non content d’avoir laissé son nom à un stade et à un pont (voir notre point numéro 5 ci-dessous), l’ancien maire de Bordeaux revient à domicile pour te conter son Bordeaux. Maire de la ville durant presque 50 ans (Rep à Sa Juppé) Chaban fût également résistant, général de brigade, ministre sous la IVe République et président de l’Assemblée nationale… Mais l’homme fût surtout un amoureux de la belle endormie qu’il réveilla à de multiples reprises lors de ses (très) nombreux mandats. Aux côtés d’un Jacquot plus vrai que nature interprété par Pierre, guide et comédien de talent, tu pourras ainsi (re)découvrir la ville durant différentes époques et partir à la découverte de ses grandes réalisations à l’image du quartier spécial de Mériadeck. De la cathédrale Saint-André au cimetière de la Chartreuse, Bordeaux se révèle pas à pas, d’une manière insoupçonnée, tantôt drôle, tantôt étonnante. Une excellente manière de partir à l’assaut de la capitale de la Gironde, que tu sois autochtone ou visiteur.

Infos et résas : https://visites.bordeaux-tourisme.com/?t=fp&fp=145
Le conseil : Apprendre à monter les marches quatre à quatre

Visite insolite Bordeaux Chaban Delmas

Visite insolite Bordeaux

Visite insolite Mériadeck

Visite insolite Mairie de Bordeaux

4. Entrer dans les antres du pont de pierre 

De l’extérieur déjà, il en jetait. Star des cartes postales et autres goodies de la ville depuis 1810 (date de sa contruction), le pont de pierre est un peu la vedette locale. Fermé à la circulation depuis le 1er août 2017, il se traverse désormais au rythme de balades à pied, en deux roues ou en tram. Ce que la plupart ignore, c’est qu’on peut également se promener pépouze dans ses intérieurs, ceci grâce à l’initiative de Bordeaux Métropole. Avec cette visite insolite pour le moins instructive, tu découvriras l’histoire du monument, les secrets de la construction d’un pont et de son entretien problématique. Un souci qui a amené Bordeaux Metropole à faire un appel aux dons le 31 mars dernier. Deux solutions pour avoir la chance de crapahuter dans les coulisses de la bête : attendre les journées du Patrimoine ou l’ouverture des visites sur le site (3ème solution : lancer ton blog, mais cela risque d’être un peu plus long).

Infos et résas : http://inscription.bordeaux-metropole.fr
Le conseil : choisir des chaussures qui ne craignent pas

Découvrir Bordeaux autrement

Bordeaux insolite

Visiter intérieur du pont de pierre

Visites insolites Bordeaux

Visite pont de pierre

Visite insolite Bordeaux

5. Monter dans les tours (du pont Chaban Delmas)

On prend un autre (pont) et on recommence. A la différence que celui-là est neuf (2013) et qu’il te fera prendre de la hauteur (77 m). La visite débutera par un petit cours d’histoire contemporaine. Savais-tu que ce brave Chaban a été configuré pour laisser passer 43 000 véhicules par jour au maximum ? Et que ses lumières sont là pour “souligner les lignes de l’ouvrage” (pour faire joli quoi) et non pour éclairer la bête ? Direction ensuite la cabine de contrôle pour un premier test en apesanteur à “seulement” une quarantaine de mètres du sol. Mon guide m’apprend que la plupart des visiteurs ont le vertige ici, et non dans les tours du pont. Pas d’incident à signaler pour ma part, il est temps de m’envoler à 77 mètres du sol pour en avoir le coeur net. Après un passage dans le ventre du monstre pour admirer l’ingénieux système de levée de la travée centrale, c’est parti pour quelques secondes de jambes / souffle coupés dans l’ascenseur… jusqu’à l’apothéose du voyage : la vue de fifou sur le quartier des Chartrons et la Cité du Vin. Encerclée de beton, la plateforme permet d’admirer le paysage sans crever de trouille (à condition de ne pas s’approcher de la rembarde). Pour vivre l’experience en revanche, il faudra s’armer de patience et attendre l’ouverture des réservations, comme pour le pont de pierre.

Infos et résas : http://inscription.bordeaux-metropole.fr
Le conseil : ne pas écouter sa peur du vide (foi de vertigopathe)

Visite insolite pont Chaban Delmas

Visite pont Chaban Delmas

Visiter le pont Chaban Delmas

Intérieur pont Chaban Delmas

Solcito visites insolites Bordeaux

Intérieur pont chaban delmas

Vue pont chaban delmas

6. Faire une séance de spiritisme

Les escape games, tu connais probablement (sinon, je t’invite à lire ici la définition de l’ami Wiki). Le concept se décline aujourd’hui à peu près partout et sur tous les thèmes, du métro à Alice au Pays des Merveilles. Imagine maintenant le même jeu sans sablier et avec un scénario digne des meilleurs films d’horreur. Installé dans une maison dans la périphérie bordelaise, The Hostel est loin d’être un hôtel comme les autres. Ici, inutile d’essayer de t’échapper. Le but : réaliser la mission qui te sera confiée sans limite de temps. Imaginé par deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années, l’endroit cartonne depuis son ouverture en 2017. Direction la chambre 1408 pour y découvrir tous ses secrets. Il paraîtrait qu’il y a une centaine d’année, l’ancien proprio s’adonnait tranquillou à une petite séance de spiritisme avec ses potos lorsque survint un drame dû à une mauvaise décision collective. Depuis, de curieux phénomènes se produiraient dans la piaule en question. Si l’histoire ne te branche pas des masses, note qu’un deuxième scénario t’embarquera dans le merveilleux monde des fêtes foraines.

Infos et résas : https://thehostel.fr/
Le conseil : ne pas hésiter à donner de sa personne, même (et surtout) si cela fait flipper

The Hostel

The Hostel Talence

Activité insolite The Hostel

Escape game The Hostel

The Hostel Bordeaux

7. Surfer en plein centre ville

Certes, il y a l’océan tout proche. On entendrait presque le bruit des vagues, lorsque l’on tend l’oreille. Pour ceux qui n’auraient n’a pas le temps de faire le trajet jusqu’à la côte (entre 45mn en semaine/hiver et plus d’1h30 le week-end/été) mais que l’envie du large se fait des plus pressantes, il y a aussi la possibilité de tâter de la vague (artificielle) en plein cœur de la ville dans un café des Chartrons. Mélange de trois sports de glisse, le “wave surf” rassemble la fluidité du surf ou du skimboard, les figures du skateboard et la sensation d’un virage de snowboard en poudreuse. Une combi, une planche et l’affaire est dans le sac (de sport).

Infos et résas : www.wave-surf-cafe.fr/
Le conseil : Choisir entre une session Découverte (environ 5mn de cours théorique et 50mn de pratique), une session Free (25mn ou 50mn de glisse sur ton support préféré) ou un cours collectif ou individuel (débutant, intermédiaire et perfectionnement).

Activités insolites Bordeaux surf

Activités insolites Bordeaux wave café

Surf centre ville Bordeaux

Les autres activités insolites à tester :

Le livre à lire pour apprendre à connaître Bordeaux, rigoler et découvrir son possible avenir en 2050 :

  • Le Méga Grand Bordeaux Mathieu-Zimmer & Gabriel Bord (Paru le 4 septembre 2017, Guide Deux Degrés Editions, 15 euros)

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi. Créée par Sylvie du blog Le Coin Des Voyageurs, cette team de blogueurs propose chaque mois un thème pour mettre en avant notre douce France. Ce mois-ci, ce sont les ponts qui ont été mis sous le feu des projecteurs sur une idée de Malicia Malices du blog Un Pied dans les Nuages.

21 Comments

  1. Sympa ces idées ! :) Je connaissais le wake surf café sans avoir pour autant eu l’occasion de tester ça.
    Ça devait être intéressant de voir les coulisses des 2 ponts ! La vue devait être sympa d’ailleurs depuis le pont Chaban. :) Je ne savais même pas que c’était possible de le visiter celui-là.

    • Solcito Solcito

      J’espère que tu auras l’occasion de les visiter à votre retour ;)

  2. merci pr la découverte
    des activités très originales
    bon j ai le vertige moi dc…

    • Solcito Solcito

      J’ai le vertige aussi et c’est passé comme une lettre à la Poste (quoique ce n’est pas forcément une bonne comparaison haha). Merci pour ton commentaire Tania.

  3. Voilà effectivement des façons originales et insolites pour découvrir la ville autrement. Je n’ai cependant jamais mis les pieds à Bordeaux alors pour une première découverte je pense que je me contenterai d’une découverte classique. Merci pour le partage de toutes ces idées.

    • Solcito Solcito

      Merci pour ton commentaire Sylvie. J’avoue qu’il y a 2/3 trucs incontournables à faire pour ta 1ère fois. Mais si tu restes suffisamment longtemps ou si tu reviens, n’hésita pas à découvrir la Bordeaux alternative :)

  4. Trop cool de pouvoir visiter les coulisses d’un pont, j’aime comprendre comment fonctionnent les choses et ça change vraiment du musée des beaux arts classique ou du miroir d’eau. Mais je passerais quand même faire un tour au beau miroir d’eau parce que c’est super photogénique et c’est Bordeaux quoi !

    • Solcito Solcito

      On est d’accord : le miroir d’eau quoi. N’hésite pas à faire signe si tu passes dans le coin ;)

  5. Alors là je suis fan de toutes les activités. Je veux tout essayer lol.
    Merci

    • Solcito Solcito

      Mais de rien Plume, tant mieux si cela t’a donné envie.

  6. Bordeaux, j’y suis allée il y a au moins 15 ans! Donc je ne connais pas le miroir d’eau, je ne connais pas la ville refaite. Je me souviens de la visite d’un sous-marin ou un bateau de guerre sur les quais, Donc, j’aurais beaucoup de choses à découvrir ! Et ce genre de visite insolite, j’adore.

    • Solcito Solcito

      Un bateau de guerre sur les quais ? J’aurais bien aimé voir (visiter) ça ! La ville a en effet beaucoup changé. N’hésite pas si tu as besoin de conseils.

  7. Passionnant dommage que lors de notre venu à Bordeaux en Février il faisait si froid nous n’avons pas pu profiter comme nous aurions voulu.

    • Solcito Solcito

      Oh mais tu es venue à Bordeaux et tu n’as rien dit ? (snif). La prochaine fois, fais signe si tu passes dans le coin (et que tu as le temps, bien entendu ;-).

  8. Mais c’est génial. Voilà le genre de découvertes que j’aime beaucoup. L’impression de passer par la petite porte. Je ne connais pas du tout Bordeaux. C’est nul hein.
    Merci pour cette belle et insolite visite.

  9. Extra ces visites de ponts et les deux autres découvertes promettent de bons moments.
    Je n’ai fait que passer à Bordeaux (pour passer un concours, il y a bien longtemps, sinon, je ne fais que contourner la ville). Il faudrait que j’y passe plus de temps

  10. Vivant à Bordeaux depuis 2 ans je me rends compte qu’il y a des trucs que je ne savais pas du tout ! Visiter les ponts ça me tente tellement !
    Et j’ai fait aussi l’escape game de la chambre 1408. C’était vraiment top ! Je le conseille aussi !
    Merci pour ses petites infos !
    Des bisous

    • Solcito Solcito

      Ravie de t’avoir donné quelques pistes pour découvrir Bordeaux autrement ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.