Accueil Ici (Paris) Paris met sa (Petite) Ceinture

Paris met sa (Petite) Ceinture

de Solcito

Paris se la Coulait déjà Verte dans le 12ème arrondissement. La Ville Lumière va bientôt se serrer la (Petite) Ceinture dans plusieurs endroits de Paris.

Peu de parisiens connaissent cette ancienne ligne de chemin de fer. Sauf peut-être les initiés et les habitués de la Flèche d’Or. Car avant d’accueillir des musicos,  le bar-salle-de-concert était jadis une gare de la fameuse Petite Ceinture.

Longue de 32 kilomètres, la Petite Ceinture étalait ses rails tout autour de Paris, de Charonne (station de la Flèche d’or) à Boulogne, en passant par Place de Clichy.

Elle doit sa mort au Métropolitain parisien. Fermée au trafic de voyageurs en 1934 (à l’exception de la ligne d’Auteuil ouverte jusqu’en 85), elle s’éteint définitivement en 1990 lorsque le transport de marchandise disparait. Pour mieux renaître aujourd’hui de ses cendres, une partie du tronçon étant actuellement en travaux.

Si je n’ai pas d’informations précises sur l’avenir de la Petite Ceinture, j’ai ouïe dire qu’elle devrait suivre le même chemin que la Coulée Verte. Preuve que le principe de réhabilitation a de beaux jours devant lui. En attendant, une partie de la Petite Ceinture se visite à la manière des Catacombes mais en plein air. Graffitis, stations et rails fantômes composent le décor de cette balade aussi insolite qu’historique. Mais pour se faire, il faut trouver l’entrée. Chemin réservé aux initiés…

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Les volcans, ça vous prend ! « Solcito 7 septembre 2012 - 12 h 03 min

[…] « Paris met sa (Petite) Ceinture […]

Répondre
Attache ta (petite) ceinture « Solcito 31 mars 2014 - 12 h 54 min

[…] départ, il y avait pourtant ces travaux pleins de promesses et ces différents articles dans la presse nous vantant une future balade dominicale du […]

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.