Skip to content

Domaine de Chaumont-sur-Loire : les jardins font leur festival !

La nuit, tous les chats sont gris, et lorsqu’il fait mauvais temps aussi. Pourtant, même quand le ciel a décidé de faire la tronche, il est des lieux où la nature nous fait une fleur. Un véritable festival de couleurs, de senteurs et de bonne humeur. Depuis 25 ans, le Festival International des Jardins met à l’honneur 22 créations bucoliques imaginées par des gens du monde entier. Suis-moi dans les allées du Domaine de Chaumont-sur-Loire pour découvrir le pouvoirs des fleurs (5 pour être précise). 

1/ Le pouvoir de ramener (beaucoup) du monde

Depuis toujours, Lady Dame Nature règne en maîtresse au Domaine de Chaumont. En 1992, elle devient même superstar en lançant son festival international des jardins. Depuis 25 ans, plus de 400 000 visiteurs se pressent chaque année dans les ses allées, du mois d’avril à novembre.

Côté candidats comme spectateurs, ça se bouscule au portillon. Mais pour avoir la chance de faire partie des heureux artistes élus, il faut montrer patte verte. Tous les ans, plus de 400 candidats envoient leur dossier pour espérer exhiber leur créations. 700 jardins ont ainsi été sélectionnés depuis les débuts de l’événement.

Domaine de Chaumont-sur-Loire fleurs

Domaine de Chaumont-sur-Loire jardins

 2/ Le pouvoir de faire évoluer une expo 

Pendant 8 mois, les jardins vont se suivre sans jamais se ressembler. D’un mois à l’autre, la végétation va évoluer au rythme des saisons et de la météo. Tu pourras ainsi admirer des installations différentes si tu rends sur place en août puis en novembre par exemple.

D’une année à l’autre, la totalité des jardins (à l’exception de quelques créations pérennes) va être totalement renouvelée sous la houlette d’un jury chapeauté en 2017 par Madame Coline Serreau.

Chaumont-sur-Loire festival des jardins

Jardins Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire festival international des jardins

3/ Le pouvoir de faire du bien à ta rétine

Comme dans un musée ou une expo universelle, on pénètre dans chaque création sans savoir à quoi s’attendre. A chaque pas, c’est une explosion de senteurs et de couleurs, pour le plus grand bonheur de mon nez, mon œil et mon appareil photo.

Outre le festival, le domaine organise des expositions satellites toutes de fleurs vêtues dans les dépendances et les écuries de son Château. A noter cette année, les performances très réussie de Stéphane Guiran et de Rebecca Louise-Law à ne rater sous aucun prétexte (même si tu es fatigué).

Si tu as encore un peu d’énergie dans les pattes, fonce au Château qui n’a rien à envier à ses illustres voisins, en particulier dans les combles et la chapelle, redécorée pour l’occasion. Pour terminer cette journée en beauté, offre-toi une balade dans le parc du Château à la recherche des différentes œuvres de land art disséminées ici et là-bas.

Visite domaine Chaumont-sur-Loire

Visite Chaumont-sur-Loire

Château de Chaumont-sur-Loire

Festival international des Jardins Rebecca Louise Law

Land art Chaumont-sur-Loire

4/ Le pouvoir de faire passer un message

Si les 22 minis-jardins ne se valent pas tous, chacun a quelque chose à dire. En témoigne « Au pied du Mur ». Véritable ode à la fragilité en guise de pouvoir, l’installation composée de murs végétaux a dû être réaménagée par ses créateurs, compte-tenu du poids des plantes qui n’avait été prévu au programme.

Parfois, les plantes choisies décident de ne pas pousser ou de faner avant l’heure mais qu’importe… Reflet des tendances et des mutations de la création paysagère, cette manifestation permet surtout de faire passer des messages avec esthétisme, humour et parfois audace, autour d’une thématique commune.

Les artistes nous invitent ainsi à respecter notre planète d’une manière poétique ou comique. Pour cette 26ème édition, le domaine a choisi de mettre à l’honneur le pouvoir multiple des fleurs, un flower power qui n’est pas prêt de s’éteindre.

Visite festival des Jardins Chaumont-sur-Loire

Trône de fleurs Visite festival des Jardins

5/ Le pouvoir de me faire dormir en camping

Patrick Chirac n’aurait sûrement pas posé ses tongs au camping des Saules. Ici point de Johnny à fond les enceintes ou de concours de T-shirt mouillé. En revanche, la piscine chauffée est bien-là, tout comme le pastis en fin de journée.

Tenu d’une main de maître par Laurent et Isabelle, les Saules permettent aux néophytes (<– moi) de découvrir les atouts d’un hébergement qui a le vent en poupe depuis des années. Parmi eux citons le prix, la convivialité, la simplicité et la flexibilité (tiens, je pars demain et je n’ai rien réservé !) (<– testé et approuvé par moi-même).

Plusieurs possibilités : planter sa toile de tente (prévoir le matelas, le duvet ou la couverture de compet) ou poser sa valoche dans un chalet, une cabotante ou une randotoile si ton dos a décidé de faire la grève. Bien-sûr, tu devras partager les sanitaires avec les voisins, mais cela fera des anecdotes à raconter à la machine à café.

Récupération d’eau de pluie, production d’énergie solaire, tri sélectif des déchets, compost, hôtel pour insectes, ateliers sur le thème de la biodiversité… Membre des Sites et Paysages Camping, labellisé Clef Verte, cet hôtel de plein-air 4* écolo permet de terminer en beauté ce séjour placé sous le signe de la nature.

Camping des Saules Chaumont-sur-Loire

Camping Chaumont-sur-Loire

Hôtel des insectes Camping Chaumont-sur-Loire

Les conseils

Y aller : Membre de la #teamsansvoiture, tu peux te rendre jusqu’à la gare d’Onzain-Chaumont en train. Il faudra ensuite marcher un petit peu (1,5 km environ) pour rejoindre le Domaine de Chaumont.

Le Festival International des Jardins : Domaine régional de Chaumont-sur-Loire – 41150 Chaumont-sur-Loire. Tel : 02 54 20 99 22. De 6 euros (enfant) à 18 euros le billet pour une journée donnant droit au château, aux jardins et au festival.

Mon top 5 des Jardins :

  • 1. De l’Autre côté du Miroir
  • 14. Le Trône de Fleurs
  • 4 bis. Inspiration
  • 3. Le Pouvoir des Sorcières
  • 16. Les Belles aux eaux dormantes

 

 Le Pouvoir des Sorcières Chaumont-sur-Loire

Inspiration Chaumont-sur-Loire

Les Belles aux eaux dormantes Chaumont-sur-Loire

Pour que tes nuits soient douces : Camping des Saules – Les Saules, 41700 Cheverny. Tél. 02 54 79 90 01.

A voir aussi dans le coin :

  • Le Château de Cheverny (le célèbre Moulinsart d’Hergé) : 15,50 euros pour le Château et l’expo Tintin (sympa pour les enfants).
  • Le Château de Clos Lucé : ancienne (magnifique) demeure de Léonard de Vinci.
  • La ville de Blois et son château : 10,5 euros l’entrée au Château et aux expos adjacentes. Mention spéciale pour les appartements royaux très (trop) bien conservés.
  • Les autres Châteaux de la Loire bien-sûr : Chenonceau, Chambord, Azay-le-Rideau and co.

Château de Cheverny

Exposition Tintin Château de Cheverny

Château de Blois

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue :

  • Le Comptoir Méditerranéen au Domaine de Chaumont : compte 18 euros pour un antipasti, une boisson aux légumes, un accès au buffet de pâtes fraiches et de desserts (fruits et glaces).
  • Les 3 Marchands : évite le burger un peu décevant mais les ravioles sont délicieuses. 1 place Victor Hugo D52, 41700 Cour-Cheverny.

 

Photos J.Marran et Solcito

5 Comments

  1. Je n’aime pas, j’adore !
    Le genre d’endroit, où tu t’en doutes, je serais #HyperContente, et où il se pourrait bien que je reste d’août à novembre pour regarder l’évolution sans même me rendre compte du temps qui passe ^^
    Merci pour ce moment de sérénité na(r)turelle !

    • Solcito Solcito

      Et moi j’adore ton commentaire Odile. 4 mois, ce n’est pas de trop pour assister à l’évolution des créations du Domaine. En revanche, prends un bon duvet si tu t’installes dans le parc !

  2. Anne du jardin Inspiration Anne du jardin Inspiration

    Merci d’avoir mis notre jardin dans votre top 5 nous en sommes touchés ! Et bravo pour votre article particulièrement complet et intéressant. C’est vrai qu’on passerait bien toute sa vie à Chaumont c’est un lieu plein de bonnes ondes.

    • Solcito Solcito

      Merci à vous pour votre commentaire ! Je vous avoue que j’aurais bien planté ma tente dans les jardins de Chaumont, mais pas sûr que les propriétaires aient apprécié ;)

  3. Ca donne vraiment envie d’y aller… Tes photos sont sublimes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *