Skip to content

Tout un art(dèche) !

Découvrir l’Ardèche, c’est tout un art. Pudique, la belle s’apprivoise de 1001 manières grâce à (au moins) 1001 moyens de transports. Sur terre, en l’air ou sur mer (ou plutôt sur eau mais ça ne rimait pas) (tu m’excuseras) la région se dévoilera au fil de ton séjour. A mobylette, en gyropode, en vélo vintage, en train à vapeur et en montgolfière, je suis allée tester les transports/activités insolites d’Ardèche. Récit d’un voyage pas comme les autres.

Activités insolites d'Ardèche

En 4X4 (= 16 !)

En jeep Simone (note que cela marche aussi si tu portes un autre prénom), direction le safari de Peaugres. Après une visite à pied, tu t’installeras confortablement dans un 4X4 zébré. Celui-ci te fera entrer au cœur de la savane où tu pourras admirer/photographier/épier (ne rayer aucune mention inutile) éléphants, rhinocéros blancs, girafes, antilopes et autres animaux emblématiques des plaines africaines.

Le clou du spectacle se situe à quelques kilomètres de là, sur le continent américain où une trentaine d’ours noirs petits (<3) et grands se baladent pépouze à côté de leurs copains les bisons.

Safari-parc de Peaugres – 07340 Peaugres. Tél : 04 75 33 00 32. www.safari-peaugres.com

Activités insolites d'Ardèche safari de peaugres

Activités insolites d'Ardèche safari-parc de peaugres

Activités insolites d'Ardèche Peaugres

Activités insolites d'Ardèche zoo

Activités insolites d'Ardèche zoo de Peaugres

A mobyletteuuuu

Femme des années 80, j’aurais pu être femme jusqu’au bout des freins… si j’avais eu une mobylette ou un scooter durant mon adolescence. Mais à l’époque, j’ai opté pour le combi pied-RER, beaucoup moins pratique mais un peu plus safe pour la flippette que j’étais. Tout aurait pu passer inaperçu si je n’avais pas dû grimper sur la bête, quelques années plus tard, en Ardèche.

Challenge accepté grâce à Philippe, sa formation express (et sa patience on ne peut plus légendaire), le look instagramablo-retro-vintage de la mobylette et les paysages à couper le sifflet à la bavarde que je suis. Merci à tous sans quoi rien n’aurait été possible (sauf peut-être terminer la promenade à pied).

10 minutes plus tard, je  suis en selle, cheveux et nez au vent, à la découverte de la région d’Annonay. Plateau ardéchois, parc naturel, champs d’arbres fruitiers, vignes, pont perdu dans la cambrousse… Qu’importe si ma bécane cale tout le temps, je suis une vraie bikeuse sur ma brêlle (ou l’inverse, je ne sais plus trop).

Brêlle Storming4 rue Alphonse Franc Annonay. Tél. 06 86 77 77 70.

Activités insolites d'Ardèche mobylette

Activités insolites d'Ardèche balade en mobylette

Activités insolites d'Ardèche brelle storming

Activités insolites d'Ardèche promenade mobylette

Segway, c’est plus fort que toi

Si les voyages forment la jeunesse c’est probablement grâce aux moyens de transport qui permettent de découvrir les lieux, sache-le. Rendez-vous à deux pas d’Annonay pour apprendre à dompter les deux roues d’un gyropode sans risquer de finir les quatre fers en l’air.

Une bonne de vingtaine de minutes d’entrainement plus tard (note qu’on ne peut pas descendre de la bête sans une manip particulière) je suis fin prête à découvrir le monde sur ce petit bijou électrique. Une fois l’appareil maîtrisé, une simple inclinaison du corps peut t’emmener au bout du monde. Pour ma part, ça sera les routes de l’Ardèche. Ludique et écologique, le bolide m’embarque entre les vignes et sur des chemins de campagnes tous plus beaux les uns que les autres.

Grâce à lui, je me glisse partout sans efforts et découvre des lieux insolites devant lesquelles je ne serai sans doute passée, comme ce restaurant installé dans une gare désaffectée. Un endroit idéal pour effectuer ma transition avec le transport suivant…

Seg-Road Événements – boulodrome Régis Perbet, 1, rue Albert Camus, 07100 Annonay. http://www.seg-road.com

Activités insolites d'Ardèche segway

Activités insolites d'Ardèche gyropode

Activités insolites d'Ardèche restaurants

Fais-toi la vello (vintage)

Je troque mon nouvel ami contre un autre 2 roues, beaucoup plus joli (les photos ci-dessous feront foi) plus familier mais aussi beaucoup moins collaboratif dirons-nous. Il faut dire qu’avec un vélo classique, il faut pédaler.

C’était sans compter les paysages somptueux de la ViaRhôna, cet itinéraire cyclable de 815 km qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée en longeant le Rhône, dont tu as probablement déjà entendu parler. Note que la route traverse différents départements dont l’Ardèche avec 93 km découpés en 4 tronçons (en alternance avec la Drôme).

De Sarras à Glun, c’est parti pour une promenade au milieu des vergés et autres vignobles (sans toucher aux fruits qui font de l’oeil). De Soyons à La Voulte-sur-Rhône, on avance entre grottes et site archéologique, village de caractère, château, réserve naturelle… avec un débouché possible vers la Dolce Via pour pénétrer au coeur de l’Ardèche. De Le Pouzin à Rochemaure, c’est un festival d’architecture romane, médiévale et contemporaine. De Viviers à Bourg-St-Andéol, on pédale au fil du Pays d’Art et d’Histoire. Les kilomètres sont avalés sans presque (trop) broncher.

www.ardeche-guide.com/la-viarhona

United Cruiser (vélo) – 30 Rue Des Artisans, 26600 La Roche-de-Glun. Tél. : 04 75 25 61 – 25. https://store.unitedcruiser.com

Activités insolites d'Ardèche vélo

Activités insolites d'Ardèche via Rhona

Activités insolites d'Ardèche balade en vélo

Activités insolites émerveillés par l'Ardèche

Activités insolites en Ardèche

Et j’entends siffler le train (à vapeur)

Non que je troquerai aujourd’hui nos Inouï TGV contre un modèle du siècle dernier… Mais cette balade en train de l’Ardèche n’est à louper sous aucun prétexte.

Direction la gare (d’époque elle-aussi) pour un voyage dans le temps. Chargement de bagages (et petite chorégraphie) par un personnel en costume d’époque, installation de la locomotive d’antan… Pendant quelques heures, je suis à la Belle Epoque, même si mes vêtements sont restés dans les 2010’s.

Il est temps d’embarquer dans mon wagon. Assise sur un banc en bois, j’observe le train se faufiler entre les gorges ardéchoises. 40 minutes plus tard, la virée s’achève par un déjeuner sur l’herbe au bord de la rivière, comme les impressionnistes il n’y a pas si longtemps, dans le cadre d’une journée spéciale organisée tous les ans.

Train de l’Ardèche – Gare de Tournon-St Jean Route du Grand Pont 07300 St-Jean de Muzols. Tél : 04 75 06 07 00. www.trainardeche.fr.

Activités insolites petit train de l'Ardèche

Activités insolites train de l'Ardèche

Activités insolites Ardèche paysages

Activités insolites Ardèche petit train à vapeur

Activités insolites Ardèche pique nique

Activités insolites Ardèche pique nique impressionnistes

Activités insolites Ardèche pique nique au bord de l'eau

Activités insolites Ardèche locomotive à vapeur

La terre vue du ciel

On termine par l’apothéose de ce voyage. Le clou du spectacle. Le bouquet final. Et crois-moi je pèse mes mots. Berceau de la montgolfière, Annonay aura aussi été celui de mon baptême dans ce magique moyen de transport qui ne date pas d’hier.

Rendez-vous pris au crépuscule, à l’heure où tous les chats et les paysages sont gris (<– 5h du matin) dans un champs à deux pas d’Annonay. La belle est là, étendue de tout son long, attendant sagement de s’élever dans les cieux encore sombres.

Je suis accueillie par des viennoiseries et deux accros de ballon, Jean-Philippe Odouard, photographe, passionné de montgolfières depuis qu’il a eu l’âge de lever les yeux vers le ciel, et Grégory Béjat, tombé dans le milieu de l’aérostation dès son plus jeune âge, grâce à son père Franck qui fut l’un des premiers pilotes dans les années 70.

Après une bonne heure de préparation, l’invention des frères Montgolfier décolle enfin. Je découvre une vue que les frangins ont découvert avant moi, entre les montagnes du Haut Vivarais et la vallée du Rhône, durant 1h de vol en apesanteur (pourvu que les secondes soit des heures). Rendez-vous dans un prochain article pour un reportage complet sur cette expérience de folie (#teasing).

Montgolfières & Cie – 3, rue de St-Romain-d’Ay 07290 Quintenas. Tél. : 06 17 96 70 23.  www.montgolfieres-cie.com

Activités insolites Ardèche annonay

Activités insolites Ardèche annonay montgolfière

Activités insolites Ardèche montgolfière

Activités insolites Ardèche ballon

Activités insolites Ardèche voyage montgolfière

Activités insolites Ardèche paysages montgolfière

***Les adresses et autres activités insolites d’Ardèche***

Plus d’infos : Ardèche Grand Air et Ardèche Guide.

Y aller : Tous les chemins mènent en Ardèche même s’ils sont plus ou moins longs. Un train/vol jusqu’à Lyon puis une voiture ou un bus à destination d’Annonay.

Pour que tes nuits soient douces :

  • Auberge de Thorrenc – Le village 07340 Thorrenc. Tél : 04 75 34 21 02. www.auberge- thorrenc.com
  • Camping Les Foulons – 220 Route de Lamastre 07300 Tournon-sur-Rhône. Tél : 04 75 08 22 72. www.camping-les-foulons.com
  • Le Clos de Lapras – 1, Route de la Maladière, 07100 Roiffieux. Tél : 06 99 04 19 49. www.le-clos-de-lapras.com

Ardèche hébergements

Ardèche maison d'hôtes

 

Pour que ta peau du ventre soit tendue :

  • Opus Wine17 Place des Cordeliers, 07100 Annonay. Tél. : 04 75 32 04 62. Pas le personnel le plus accueillant qu’il soit mais bonne situation et plats travaillés.
  • Au Wagon : 1631 Route de la Gare, Vernosc-lès-Annonay· 04 75 32 27 98. Le resto insolite croisé durant notre balade en Segway. Pas goûté mais déco approuvée !
  • Auberge de Thorrenc : Encore elle. Il faut dire qu’on y dort aussi bien qu’on y mange.
  • Restaurant Le Panoramic Raymond Laffont – Le village 07370 Ozon. Tel : 04 75 23 08 14. www.restaurant-lepanoramic.fr

restaurants Ardèche

Tables Ardèche

A faire également dans le coin :

  • Musée des Papeteries Canson & Montgolfier – Vidalon 07430 Davézieux. Tél : 04 75 69 89 20.www.canson.fr
  • Visite de la petite ville d’Annonay 
  • Dégustation de vin local – Nicolas Badel 211, rue du Plançonnet 07430 Vernosc les Annonay
  • Balade dans Tournon sur Rhône : ne manque pas le marché et le Château (vue panoramique sur la ville)

Annonay Ardèche

Balade dans Tournon sur Rhône

2 Comments

  1. Super article très complet sur notre belle région Ardèche Grand Air !! :)

  2. AYE AYE

    Encore un super article qui nous invite à vivre de belles expériences en France. Merci pour la qualité de son contenu, des infos et l’éternelle touche d’humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *