Skip to content

Avignon 2017 : mes coups de (théâtre) coeur

En Avignon, il y a un pont, un palais (sans papes) mais surtout des planches (de théâtre) par milliers. Chaque année au mois de juillet, on y danse tous en rond ou installé en rang d’oignon devant les plus de 1000 spectacles que propose le festival OFF. Pièces, opérettes, danse, théâtres-documentaires… Retour sur les prestations du OFF d’Avignon 2017 qui m’ont le plus marquée.

Festival Avignon 2017

Coeur de coeur d’Avignon et Paris 2017 : Intra-Muros

Archi-complet (<<euphémisme) durant l’édition 2017 du OFF, le nouveau spectacle du dieu Michalik est de retour. En cette rentrée 2017, l’équipe a troqué les cigales avignonnaises contre les klaxons parisiens en posant ses valises dans un théâtre du 2ème arrondissement. Mais si les Grands Magasins sont à deux pas et les fauteuils rouges sont moelleux, c’est dans une prison loin du Paris intra-muros que le metteur en scène nous emmène. Nous y suivons Richard, un réalisateur un tantinet ringard qui vient dispenser des cours de théâtre dans une centrale. Seuls 2 détenus ont répondu à l’appel : Kevin, jeune chien fou et son ami Ange, la cinquantaine mutique. Secondé par une amie comédienne et une assistance sociale débutante, Richard va tenter de donner son cours. S’ensuit un tourbillon de scènes / flash back qui s’imbriquent jusqu’à donner un sens à chacune des répliques des protagonistes qui semblaient jusque là anodines. Michalik a encore frappé, et l’on s’en tape les mains… jusqu’à applaudir à n’en plus finir ! Intra-muros est un digne successeur du Porteur d’Histoire et du Cercle des Illusionnistes. Vivement la prochaine pièce…

Du mardi au samedi à 21h (16h le samedi) – Durée 1h45
Théâtre de la Pépinière – 7 Rue Louis le Grand, 75002 Paris

2e prix du jury (moi) : Adieu Monsieur Haffmann

C’est l’histoire d’un mec. Un homme dans la France des années 40. Tout aurait pu sourire à ce patron de bijouterie si l’Histoire n’en avait pas décidé autrement. Cela devient alors l’histoire d’un mec traqué. Un homme juif caché comme des milliers d’autres durant cette sombre époque. Monsieur Haffmann n’a pas d’autre choix que de confier son commerce à son employé. Planqué dans sa cave, il ne ressortira que pour affronter l’ennemi durant un dîner (de cons) bien triste… Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte (même si c’est complet !).

Avignon 2017 adieu monsieur haffmann

Mon Olympe 

Ce n’est pas un voyage en Grèce que te propose cette comédie, mais une virée dans le monde du féminisme, mot souvent décrié dans notre société actuelle. Enfermées par erreur dans un parc durant la nuit, cinq demoiselles vont en profiter pour s’interroger sur le féminisme d’aujourd’hui. Portée par un groupe de jeunes comédiennes impeccables, cette pièce engagée écrite par Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Boutin mixe théâtre-documentaire, danse et poésie. Entre engueulades, rires, confessions et émotions, ce spectacle original rend un bel hommage à ce combat qui n’a pas fini de faire couler de l’encre (et des larmes). Mais on aime lorsqu’il fait parler de lui ainsi…

Avignon 2017 street art

Oscar et la Dame Rose

La vie n’est pas toujours rose sauf lorsque Edith Piaf la chante ou quand Mamie Rose -à ne pas confondre avec Mamie Blue- est là. Ce n’est pas Oscar, petit garçon de 10 ans gravement malade, qui dira le contraire. Dans sa chambre d’hôpital, l’enfant sympathise avec cette infirmière pas comme les autres qui sait trouver les mots pour lui faire voir la vie en multicolore. Sur les conseils de Madame Rose, le garçonnet décide de raconter avec humour ses morceaux de vie… à Dieu. Oui rien que ça. On rigole beaucoup, on pleure aussi un peu. Du rire aux larmes, on adore cette magnifique ôde à la vie.

Avignon 2017 Oscar et la dame rose

Amélie les Crayons

Amélie a ressorti ses crayons pour écrire un nouveau spectacle et c’est tant mieux. Festif et poétique, « Mille Ponts » est un petit bijou aussi bien sonore que visuel. D’une beauté à couper la voix (heureusement pas celle de la protagoniste principale) les textes dansent dans la salle. Et puis il y a ce piano, magique et envoûtant qui se dévoile peu à peu, au fil de mots qu’on aimerait écouter encore et encore. Lumineux et charismatiques, Amélie et ses comédiens ne laissent pas leurs spectateurs sur la touche pour autant. Durant 1h, le public est parfois aussi acteur de ce qui se joue devant lui. Et tout ce beau monde de s’applaudir des deux mains…

Avignon 2017 Amélie les crayons

Frou Frou les Bains

Voilà une pièce qui donnera envie de plonger dans le grand bain, et pas seulement à cause de la chaleur de l’été avignonnais. On saute avec délice dans les histoires rocambolesques d’une station thermale -sans eau thermale- des années 20/30 dirigée par un directeur colérique et un personnel qui aime pousser la chansonnette. Au programme de cette comédie de boulevard musicale : un ballet de quiproquos, des jeux de mots par milliers et une histoire à l’eau… de rose à écouter sans modération.

Avignon 2017 Frou frou les Bains

La Mère Confidente

En Avignon, il y a le ciel, le soleil… et la mère. Cette maman là va donner du fil à retorde à sa fille Angélique qui rêve de se faire passer la bague au doigt. Problème : l’heureux élu n’a pas un kopeck en poche. C’est parti pour 1h30 de quiproquos et autres retournements de situation grâce à des personnages secondaires hauts en couleurs : Lisette la suivante, Lubin l’agent double ou Ergaste, le tonton sympa. Une pièce peu connue de Marivaux aussi fine que rigolote, grâce à la mise en scène de Xavier le Maire et des acteurs très convaincants.

Avignon 2017 La Mère Confidente

« A » 

Une pièce qui fait pousser des Ah, des Oh et des Hi pour la 2e année consécutive. Depuis 1 an, « A » a bien grandi. Joué dans le théâtre des Béliers, il a pris son envol. Si la mise en scène a évolué, le sujet (l’anticipation VS la peur de l’engagement) n’a pas bougé. Cette année encore, les textes et les comédiens sont bien pensés et idéalement dosés. Ali et Ana se rencontrent. Problème : l’un manque d’Anticipation, l’autre en A beaucoup trop. S’ensuit une magnifique histoire Absurde et poétique que l’on Applaudit A la fin des deux mains. BrAvo.

Avignon 2017 spectacle A

Touh (à prononcer tou ou two en anglais)

Si Indiana Jones a fait sa dernière croisade, crois-moi la relève est assurée. Deux jeunes scarabées sont prêts à prendre le relais en t’emmenant avec eux. Au décès de leur père, Emma et son frère tombent sur un étrange carnet qui va le emmener sur les routes de Turquie, d’Egypte, du Soudan et même de la Bolivie. A la recherche d’un mystérieux empereur baptisé Touh, les compères vont devoir résoudre un paquet d’énigmes, dignes d’une escape game bien corsée. Ajoute à cela un scénario et une mise en scène blindés d’humour. Bref, Touh a touh ce qu’il faut là où il faut.

Avignon 2017 Touh

Issue de secours

Au Grand Petit Théâtre, il n’y pas un mais deux pilotes dans l’avion : un jeune copi et un capitaine sur le point de prendre sa retraite. Mais le dernier vol ne va pas exactement se passer comme prévu… Pendant un voyage de 1h15, les deux compères vont embarquer leurs passagers spectateurs dans un spectacle complètement barré à base de cours de danse et de coaching de foot. Je ne t’en dit pas plus, mais si tu aimes l’humour un peu dingue et les pandas géants, tu risques d’être sacrément gâté.

i.mPro 

Parce qu’il n’y a pas que le théâtre écrit dans la vie, l’impro offre une belle alternative de spectacle. Rendez-vous au Grand Petit Théâtre pour un show unique et délirant imaginé par la troupe La Grimass Entertainment Company. Toutes les infos et même plus dans un article dédié.

En  bonus, les spectacles pas vus (pas pris) mais à voir cette année ou les suivantes :

  • Quand la guerre sera finie
  • La Fossette Bleue
  • Rien à dire
  • En attendant Bojangles
  • Broadway The Improvised Musical

Avignon 2017 Solcito

2 Comments

  1. Croisière baie d'Halong avec Far East Tour Croisière baie d'Halong avec Far East Tour

    Wow, merci beaucoup pour votre bel article

  2. Lililachataigne Lililachataigne

    Le festival d’Avignon est tellement énorme, c’est toujours éclairant d’avoir des avis comme ça pour savoir quoi aller voire! Vivement ceux de l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *