Skip to content

Oeuvres d’Art-cachon : 5 activités incontournables du Bassin

Aujourd’hui, je te propose de sauter dans le grand Bassin. Je ne te parle pas du parisien, mais de celui que tu trouveras à quelques 600 kilomètres de là, à deux encablures de l’Océan. Destination vedette des Bordelais, le Bassin d’Arcachon a plus que jamais le vent en poupe dans l’hexagone. La faute à sa dune géante, ses huîtres, ses villages de pêcheurs, ses huîtres et sa qualité de vie qui fait la part belle à la slowlife. Tour d’horizon des activités/lieux à ne pas louper si tu choisis d’y poser ta serviette cet été (note que cela marche aussi l’hiver mais sans serviette).

Bassin d'Arcachon Solcito

1/ Voir de la pinasse 

Royaume du pinard, la Gironde est également celui de la pinasse, à ne pas confondre avec la vinasse. Jolie embarcation typique du Bassin « à fond plat, à voile au tiers et avirons puis à moteur » (merci Wiki) ce bateau sur l’eau offre une formidable virée sur les flots arcachonnais. Utilisé par les ostréiculteurs et les pêcheurs du coin, l’engin confectionné à l’origine en pin des Landes, fait fureur auprès des touristes comme des locaux en week-end/vacances dans le coin. Si durant l’été, il faudra jouer de la coque pour se frayer un chemin au milieu des autres navires, la hors saison te permettra de te jeter seul dans le grand bain/bassin. A toi, les cabanes tchanquées, l’Île aux Oiseaux (coucou Pascal Obispo) et l’ascension de la dune seul(e) au monde.

Les Pinasses du Bassin – Tél. : 06 88 08 32 94 – contact@pinasse-bassin-arcachon.com.
A partir de 275 euros les 2h pour 12 personnes (soit environ 23 euros par personne).

Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon pinasse

Pinasse Bassin d'Arcachon

2/ On a marché sur la dune

Si tu rêves de marcher sur la dune la plus haute d’Europe sans te faire marcher sur les tongs, quelques petits conseils s’imposent. 1/éviter les tongs justement, peu pratiques pour grimper. 2/ embarquer chapeau et bouteille d’eau. 3/faire le voyage en pinasse (voir point numéro 1) et te faire déposer côté plage, à l’extrémité droite. Haute de 110,9 m, cette chère Pilat va t’en faire voir de toutes les couleurs, au sens propre comme figuré. Après l’ascension quelques peu sportive, la vue sur le Bassin te fera oublier les dizaines de minutes d’effort nécessaires pour arriver à son sommet. Cerise dans le cocktail : terminer la balade par un pique nique sur le banc d’Arguant voisin. 

Dune du Pilat : Accès à la dune gratuit en bus, à vélo ou à pied, parking payant.

Bassin d'Arcachon Pilat

Bassin d'Arcachon dune du Pilat

Dune du Pilat Bassin d'Arcachon

3/ Devenir ostréiculteur du Bassin d’Arcachon

Avant d’entamer une reconversion professionnelle, je te propose de découvrir leur boulot, écouter leurs anecdotes et déguster le fruit de leur travail en sirotant un verre de blanc (#rime) dans une cabane croquignolette nichée au bord de l’eau. Condition sine qua non pour être l’heureux locataire de l’une de ces bicoques ultra-charmantes : se mettre à ostréiculture. A défaut de reprendre mes études, j’aurais appris un paquet d’informations au sujet de ces étranges bestioles : après la période de reproduction couvrant les mois de juin, juillet et août, les bébés huîtres vont se fixer sur des tuiles ou des collecteur en plastique. Elles seront récupérées au moins de février de l’année suivante afin de débuter leur élevage qui dure autour de 3 ans… avant de terminer un jour dans ton assiette.

Visite et découverte de parcs à huîtres – Thierry Pascaux. Village du Canon 33950 Lege Cap Ferret – Tel. : 06 07 09 51 58.

Huîtres Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon Le Canon

Bassin d'Arcachon manger des huîtres

Village du Canon Bassin d'Arcachon

Bébé huitre Bassin d'Arcachon

4/ Se prendre pour Yves Montant  

Quand tu partiras de bon matin sur les chemins à bicyclett(euuu), tu ne seras peut-être pas en compagnie de Fernand, Firmin, Francis et Sébastien (ni de Paulette d’ailleurs), mais tu n’en auras sans doute que faire, tant la beauté des paysages à travers les pins suffira pour te motiver pour mettre des coups de pédales. Avec ses 7500 vélos en location et ses 220 kms de pistes cyclables en pleine nature, le Bassin est en outre une étape de la Vélodyssée qui part de la Bretagne jusqu’à la Côte Basque. Encore un peu d’énergie à revendre ? Ne manque pas la grimpette du phare du Cap-Ferret pour une vue à 360°de toute beauté.

Location de vélo – Infos au « Villages bicyclettes » du VVF Cap-Ferret.

Phare du cap-Ferret – 4 Prom. Tour du Phare Cap Ferret, 33950 Lège-Cap-Ferret. Tél. : 05 57 70 33 30.
Adultes : 6 euros / Enfants de 4 à 12 ans : 4 euros. Ouvert tous les jours de 10h à 19h30 en juillet et août. Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 en Avril, Mai, Juin et Septembre. Du mercredi au dimanche de 14h à 17h d’octobre à mars. Fermé du 13 novembre au 19 décembre 2017.

Vélo Bassin d'Arcachon

Phare Bassin d'Arcachon

Visite Phare Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon phare Cap Ferret

5/ Élire son plus beau village de France 

Il y a ces mignonnes stations balnéaires comme il en existe des milliers, à l’instar du Moulleau ou d’Andernos-les-Bain. Et puis il y a ces villages qui semblent tout droit sortis d’une carte postale d’un autre temps. De splendides villages ostréicoles restés dans leur jus, à l’image de L’Herbe, Piraillan, Gujan-Mestras ou Le Canon, installés sur la commune de Lège-Cap-Ferret. Flanquées de cabanes ostréicoles multicolores, ces bourgades invites à la flâneries dans des rues aux noms improbables (voir ci-dessous). N’en déplaisent aux autochtones qui doivent faire avec le ballet incessant des visiteurs durant l’été. Durant ta promenade, ne manque pas la visite de la chapelle algérienne. Construite en 1885 pour Léon Lesca, l’édifice de style néo-mauresque ne passe pas inaperçu sur la rive.

A voir aussi dans le coin : Le domaine de Certes et Graveyron (avec ses prés salés), la ville d’Arcachon, la Grande Réserve ornithologique du Teich, le Moulin de Cassadote (et les secrets de son caviar d’Aquitaine), Les châteaux du Médoc, Saint-Emilion, port de Biganos et bien-sûr Bordeaux <3.

Bassin d'Arcachon villages ostréiculteurs

Bassin d'Arcachon villages

Bassin d'Arcachon chapelle algérienne

Bassin d'Arcachon L'Herbe

Bassin d'Arcachon Village L'Herbe

Plus d’infos

Y aller : tous les chemins (ou presque) te mèneront jusqu’à Bordeaux. Puis, trois solutions s’offrent à toi : la voiture (le plus pratique), le bus ou le train jusqu’à Arcachon. De là-bas, des bus te déposeront dans plusieurs des endroits stratégiques du coin (comme la dune du Pilat).

Pour que tes nuits soient douces : planqué au coeur de la pinède du Lège-Cap-Ferret, le village VVF dissimule les bungalows le plus mignons du monde. Classé « Découverte des oiseaux » par la ligue protectrice des volatiles (LPO), il accueille des écolodges dernier cri avec télévision et WiFi gratuit. Ajoute à cela une position stratégique à 600 mètres du bourg et 800 mètres de la plage, une piscine extérieure (chauffée), un resto, des terrains de sport et des formules à la carte (de la location simple au tout compris) : tu obtiendras un village où il fait bon passer ses vacances ou son week-end.

VVF Villages Cap Ferret – Avenue Edouard Branly, 33950 Lège-Cap-Ferret. Tél. : 05 56 60 72 26.

Hébergement Bassin d'Arcachon

VVF Villages Bassin d'Arcachon

VVF Villages Lège Cap ferret Bassin d'Arcachon

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue : Outre le resto très correct du VVF, le coin regorge de tables plus ou moins bonnes, plus ou moins chères et plus ou moins touristiques. Une valeur sûre : Le Pinasse Café. Des plats inventifs et délicieux face à la marée…

2bis Avenue de l’Océan Cap Ferret, 33970 Lège-Cap-Ferret. Tel. : 05 56 03 77 87.

restaurants Bassin d'Arcachon

Pour que la nuit continue… Direction le bar le Tchanqué.  5 Rue des Pionniers Cap Ferret, 33950 Lège-Cap-Ferret. Tel. : 05 56 60 49 84.

Bassin d'Arcachon Bar

 Photos R. Clouet et Solcito.

2 Comments

  1. Isa Isa

    En effet, nos deux expériences ont été bien différentes, comme quoi, il y a largement de quoi faire, dans ce petit coin :-)

    • Solcito Solcito

      Yes en effet ! Merci pour ton commentaire Isa :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *