Skip to content

Puces de Saint-Ouen : le tour de mode de Shourouk

Jadis boudé par des parisiens, Saint-Ouen est peu à peu devenu une place to be dans la capitale. La ville doit en partie son succès grandissant à ses puces. Chaque année, le célèbre marché des fripes attire toujours plus de clients branchés ou avides de faire de bonnes affaires. Cliente depuis mes années lycée,  j’y suis retournée il y a quelques semaines faire quelques emplettes, coachée par la créatrice de bijoux Shourouk. Je te propose aujourd’hui de vivre le tour de mode de Shourouk aux puces de Saint-Ouen pour refaire ta garde robe-bijoux. Suis-nous dans les allées d’un lieu qui n’a pas fini de rameter tout le quartier.  

Puces de Saint-Ouen : le tour de mode de Shourouk

Puces de Saint-Ouen : le tour de mode de Shourouk

Ils sont nombreux à avoir remarqué le potentiel de cette ville du 93, devenue avec le temps une extension de Paris, grâce notamment à sa position clef à deux pas de 2 lignes de métro. Les particuliers aiment s’y balader le week-end et certaines marques y ont déjà posé leur besace, à l’image d’Habitat qui y a installé un show room il y a quelques années. Force est de constater le rayonnement de Saint-Ouen ces dernières années, même si le marché existait bien avant tout cet engouement.

C’est aux puces de Saint-Ouen donc, que j’ai fait la connaissance de Shourouk, dans le cadre d’une matinée shopping organisée par My Little Paris. Durant quelques heures, nous avons déambulé dans les allées ensoleillées (prévois crème solaire et chapeau en été) à la recherche des meilleurs affaires ou des adresses planquées, bien connues de la créatrice.

Tombées du Camion

On ne te donnera pas le numéro de stand de ce royaume du bric à brac et de breloques qui brillent. Cherche le vélo bleu au coeur du Marché Venaison, tu y trouveras l’une des adresses les plus chouettes des puces de Saint-Ouen. Bijoux, cartes postales vintage, posters anciens, accessoires complètement loufoques, cabinet des curiosités érotiques et divers événements organisés… Cette enseigne a été bien logiquement choisie par My Little Paris pour installer son bar clandestin au mois de mai 2017.

99 rue des Rosiers – Derrière le vélo bleu !
(2 autres adresses à Paris >> Tombées du Camion)

Tombées du Camion Saint Ouen

Stand Tombées du Camion Saint Ouen

Tombées du Camion marché Venaison

Tombées du Camion Puces Saint Ouen

Boutique Tombées du Camion Saint Ouen

Les perles d’Antan

Planquée au rez-de-chaussée du marché Malassis, cette mini-boutique ne paye pas de mine. Et pourtant, dieu sait quel merveilles tu pourras y débusquer. N’hésite pas à y pénétrer, à papoter avec la tenancière des lieux Flora, à fouiller ouvrir les tiroirs pour découvrir des pépites, que dis-je des perles, qui deviendront probablement de futurs bijoux. Un paradis pour les amateurs/trices de DIY, bijoux et accessoires.

142 rue des Rosiers, n°30.

Les perles d'Antan Saint Ouen

Les perles d'Antan puces Saint Ouen

Stand Les perles d'Antan puces Saint Ouen

Chez Sarah

Chez Sarah, c’est un peu la caverne d’Alibaba (de rien pour la rime) des amateurs de fringues anciennes. Dentelle, rubans, accessoires, sacs, tissus d’ameublement, lingeries, passementerie (je te laisse chercher sur Google), chaussures, échantillons tissus et même corsets. Attention aux tentations (je vais devenir poète), ta CB risque de surchauffer (comme la tronche de ton banquier).

Le Passage – 18 rue Jules Vallès ou 27 rue Écuyer. Ouvert jeudi/vendredi matin, samedi/dimanche/lundi toute la journée.

Chez Sarah Saint Ouen

Bonnes adresses Puces Saint Ouen

Les Merveilles de Babellou

Rendez-vous au pays des merveilles avec ces deux boutiques bien connues des fashionistas. Ici les photos sont interdites et les entrées filtrées afin que les client(e)s ne soient pas les un(e)s sur les autres pour farfouiller dans le moindres recoins des magasins. Au menu des réjouissances : des bijoux, accessoires et habits de luxe vintage. Chanel, Givenchy, Yves-Saint-Laurent et j’en passe et des moins chers. Prévois tout de même un petit budget, on loin des tarifs H&M (#euphémisme).

Marché Paul Bert – Allée 1 – Stand 13 et 77. Ouvert le vendredi de 9 à 13h, samedi de 9 à 18h, dimanche de 10 à 18h, lundi de 10 à 17h.

Les Merveilles de Babellou

Les Merveilles de Gabelou Saint Ouen

Shourouk bonnes adresses mode Saint Ouen

Marie-Noël Jacquelin

Chez Marie-Noël, le torchon a la côte. Tout, tout, tout, tu sauras tout sur cette pièce star des cuisines grâce à l’accueillante Marie-Noël. Si le morceau de tissu n’est pas donné, force est de constater sa qualité et sa beauté. Et de se retenir comme moi, de refaire mon garde-torchons. Note que tu trouveras également d’autres « objets de charme » : tapis, tapisseries, tissus anciens et autres passementerie (encore lui ??).

Marché Paul Bert – 198/233 – Allée 5.

Marie-Noël Jacquelin

Bons plans Shourouk Saint Ouen

**Les conseils**

Y aller : il faudra d’abord accéder à la capitale (train, avion, bus, blablacar ou voiture si tu viens de nos belles régions). Puis, 2 solutions : la ligne 4 (5mn de marche) ou la ligne 13 (10mn).

Pour que tes nuits soient douce : Direction le très branchouille Mob Hôtel qui a ouvert ses portes en mars 2017.
4-6 Rue Gambetta, 93400 Saint-Ouen. Tél. : 01 47 00 70 70.

3 Comments

  1. Eva Eva

    J’adore faire les brocantes et les vide grenier! Je note tes adresses pour mon prochain voyage à Paris. Tes photos sont superbes!

    • Solcito Solcito

      Merci beaucoup Eva :)

  2. Je me souviens que petite avec mon père nous y allions traîner nos pieds le dimanche. Cela fait belle lurette que je n’y suis pas retournée. C’est un loin de chez moi vu que j’habite la banlieue a l’opposé mais pourquoi pas à l’occasion. Chouette balade en tout cas et merci pour les adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *