Skip to content

Espagne : 4 raisons d’aller sur la Costa Dorada

L’Espagne a le vent en poupe. Je dirais même qu’il s’agit d’une destination dans le vent. Mais nul besoin de prendre ton K-way, le pays bénéficie d’un paquet d’heures d’ensoleillement. Un chouette climat associé à une gastronomie plutôt sympa, des plages qui en jettent, un patrimoine qui envoie et une culture intéressante (pour ne pas dire passionnante). Bref, la péninsule ibérique a encore de très beaux jours devant elle. Parmi les kilomètres de rivages, il y a la Costa Dorada, délicieusement nommée « côte dorée » dans notre langue. Pourquoi choisir d’y poser sa serviette plutôt que chez ses consœurs ? Je t’explique tout ceci ci-dessous.

Pour sa situation géographique

235 kms de la frontière française, 60 kms de Barcelone… Nichée dans le sud de la Catalogne, la Costa Dorada a élu domicile dans un coin stratégique. Inondée de soleil, cette ribambelle de côtes (216 kms pour être précise) déploie fièrement ses rochers au dessus de la mer Méditerranée. De la bourgade de Cunit à celle Alcanar, la région alterne plages de sables à tomber et côtes rocheuses à couper le souffle.

Plages Costa Dorada

Playa rocosa Costa Dorado

Pour ses parcs à thème qui décoiffent

D’un côté, il y a notre Mickeyland national qui fête ses 25 Printemps avec plein d’animations toutes plus belles les unes que les autres. Mais après 25 ans, il est peut-être temps d’aller voir sur le Costa Dorada si Donald y est. Il n’y sera pas mais à la place, tu découvriras des parcs à sensations beaucoup plus fortes à PortAventura World Parks & Resort. Testé et approuvé pour toi : les montagnes russes Furios Basco qui propulsent de 0 à 135 km/h en à peine 3,5 secondes. Amie à cheveux longs, n’oublie pas ton élastique. Note qu’avec sa météo privilégiée, le coin s’est aussi offert pléthore de parcs aquatiques tels que celui de Port Aventura, mais aussi ceux d’Aqualeón et Aquópolis.

Port Aventura Costa Dorada

Aqualeon Costa Dorada

Pour se promener dans des parcs naturels

La Costa Dorada aurait pu se résumer à des belles plages, une bonne bouffe et de grands palmiers… Mais c’était sans compter les milliards d’autres points d’intérêt du coin. Parmi eux, la nature et ses paysages aux faux airs de Camargue. C’est le cas du Delta de l’Eure. Prenez un grand delta donc, des rizières, des marais salants, des salicoques et même des flamands roses, vous obtiendrez un promenade à ne pas louper. A noter aussi dans ta « to see list » : la Serra du Montsant et ses paysages lunaires, la Réserve Nationale des Ports de Tortosa-Besseit et les Montagnes de Prades. Toi et ton appareil photo ne le regretteront pas.

Montañas de Prades

Reserve Nationale de Tortosa-Besseit Costa Dorada

Pour ses itinéraires historiques

Et puis il y a l’histoire de cette région, qui n’est pas membre du Vieux Continent pour rien. De nombreuses constructions témoignent de l’illustre passé des villes catalanes dont celles de Tárraco, l’actuelle TarragonaL’ensemble archéologique de la cité – dont certaines pièces dates de 300 av J.C. – peut se targuer d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. Oui rien que ça. Théâtre, amphithéâtre, cirque, forum, nécropole, pont du diable, musée national archéologique. Pour peu, on se croirait à Rome… les tapas en plus.

Murailles romaines Tarragone

Tarragona Costa Dorada

Les conseils 

Y aller : Plusieurs possibilités s’offrent à toi >> un vol à destination de Barcelone puis une voiture de loc’, un trajet en voiture directement de ton lieu de résidence ou un train en direction Tarragona.

Pour que tes nuits soient douces : Il y a tout plein d’hôtels, voire des resorts géants dans le coin mais la solution la moins onéreuse consiste à louer un appartement de vacances à Miami Playa.

2 Comments

  1. Je connais Taragone est c’est en effet une très belle ville. Cette côte eest en effet très belle surtout hors saison car j’ai souvenir qu’en pleine été c’est bondé de monde…la rançon du succès

    • Solcito Solcito

      Tout à fait, c’est maintenant qu’il faut y aller :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *