Skip to content

5 trucs à faire à Valmeinier quand on n’aime pas skier

Nichée entre le parc des Ecrins et celui de la Vanoise, Valmeinier est une jolie station familiale sans chichi. Une qualité dans un coin où le bling n’en finit pas de faire bang.  Posée à la frontière des Alpes du Nord et du Sud, la bourgade partage le domaine skiable de Galibier-Thabor avec la station de Valloire sur quatre massifs au coeur de la Maurienne. Avec ses 2 altitudes (1500 et 1800), ses 30 remontées mécaniques et ses 150 kms de piste, Valmeiner est un paradis pour les skieurs qui aiment planter le bâton sans touristes à tous les coins de sapin. Mais le village propose d’autres activités fort sympathiques que je te conseille grandement de tester. Tour d’horizon des 5 trucs à faire à Valmeinier quand on n’aime pas skier. 

Vacances Valmeinier

5 trucs à faire à Valmeinier quand on n’aime pas skier : manger

Amateurs de bonnes chères chairs et autres merveilles fermentées, ces quelques lignes risquent fort de te titiller le palais. A Valmeinier, on aime les bonnes tables. Même les restaurants d’altitude et les villages vacances comme VVF envoient du pâté du fromage avec des cartes dignes d’un vrai resto ou des buffets de compet’. Ici, le fromton est le roi et ceci sous toutes ses formes : liquide, frais, solide, chaud, froid et j’en passe et des meilleurs. En plus des traditionnelles fondues et autres tartiflettes, tu pourras déguster d’autres spécialités qui déboîtent tels que la reblochonnade ou l’aumônière au fromage de chèvre. Tu pourras en outre boire des breuvages locales comme le Rhum Pom Pom. La #teambouboule est dans la place.

Les adresses : 
La Cabane d’en Haut : Lieu dit « les jeux » 73450 Valmeinier. Tél. : 06 80 27 88 15.
L’Elan : Résidence du Thabor, Pierre et Vacances 73450 Valmeinier 1800. Tél. : 04 79  56  82  04.

5 trucs à faire Valmeinier quand on aime pas skier manger

manger à Valmeinier

La cabane d'en haut Valmeinier

La cabane d'en haut Valmeinier Alpes

Aumônière fromage de chèvre Valmeinier

S’envoyer en l’air

ULM, parapente, télésiège… Les moyens ne manquent pas pour contempler la terre valmineuse (nom des habitants du patelin, ndlr) vue du ciel. Ce qui est bien, c’est que l’on peut s’offrir une virée à chaque saison, afin d’admirer les métamorphoses de la nature… Sensations fortes en bonus.

Les adresses :
ULM Alpes Ardèche – Tél. : 06 87 56 44 43 et info@ulm-alpes-ardeche.net.
Envergure – 73450 Valmeinier. Tél. : 06 10 82 01 69.

activités valmeinier ULM

Parapente hiver ENVERGURE

S’offrir une séance de serpent qui glisse (et du cuculuge)

La luge, tu connais sûrement. On imagine que tu as déjà dû tester la bête lorsque tu étais petiot(e). Et bien là, on te propose une version beaucoup plus ludique. Avec le snake gliss, les luges sont reliées entre elles pour former un serpent qui secoue à fond à chaque virage. Amateur d’attractions à sensations, on te conseille d’opter pour la luge noire à l’arrière (mais on décline toute responsabilité si tu termines dans le décor). Autre activité à tester durant ton séjour : le cuculuge ou l’action de descendre la piste sur le boule… Fous rires – et exercices ados-fessiers – garantis.

L’adresse :
Snake Gliss – Tél : 06 12 26 17 38 (17 euros pour les plus de 14 ans, 12 pour les enfants).

Snake gliss Valmeinier

activité insolite Valmeinier

Faire un selfie avec des chèvres (un chevrfie)

D’accord, elles servent en priorité à produire le bon lait qui fera du délicieux fromage (voir point numéro 1). On te conseille d’ailleurs d’investir dans les produits du terroir vendus à la boutique attenante (attention au choix du produit en question qui risquera d’incommoder tes voisins de TGV). Mais à Valmeinier, en plus d’investir dans l’économie locale et apprendre les secrets de la confection du fromage, on peut en sus faire la connaissance des protagonistes et ramener son cliché souvenir, si on parvient à amadouer l’une d’entre elles (<< mission périlleuse). Au pire, il reste le sympathique Saint Bernard des proprios, aussi bonne patte que photogénique.

L’adresse : 
Ferme Du Mont Thabor – Dans un virage sur votre droite en montant de Valmeinier 1500 à Valmeinier 1800, sous le hameau de la Combat. Tél. : 04 79 59 38 84.

chèvrerie Valmeinier

Ferme Du Mont Thabor

Ferme Du Mont Thabor Valmeinier

Se balader en lama

D’habitude, ce sont les chiens de traîneau mais à Valloire (voisine de Valmeinier) ce sont également les lamas qui baladent les touristes dans le cadre de sorties à thème. Des promenades certifiées conformes « D comme Duss » par Bazil, éleveur de chamois et de lama donc, membre de la Confédération des Planteurs de Bâton, président d’honneur de la Fédération de Cuculuge, et bien sûr, Champion Olympique de Descente option Génépi.

L’adresse :
L’Estancot – Rue de la Sétaz 73450 Valoir. Tel : 06 26 23 83 24.

balade lama Valmeinier

promenade lama valmeinier

Plus d’infos :

Office de Tourisme de Valmeinier – Résidence Ours Blanc, 73450 Valmeinier. Tél. : 04 79 59 53 69.
Y aller : Le plus simple est de venir en TGV direct (ou avec changement) jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne puis de prendre une navette avec Mobisavoie. Tu peux aussi venir en avion (aéroport de Chambery, Lyon ou Grenoble) ou en voiture of course (autoroute A43 puis RN6 jusqu’à Saint Michel).
Pour que tes nuits soient douces : VVF Village – Les Islettes, 73450 Valmeinier. Tel. : 04 73 43 00 43. Posé les pieds dans la neige (à 28 secondes des remontées), c’est le dernier né du groupe. Animations, snacks (mention spéciale pour les crêpes au Nutella d’après-ski), clubs pour enfants ultra-bien équipé… Le tout à prix doux. Note qu’il est possible de réserver à la nuitée 3 semaines avant la date de départ. Pratique pour les week-ends à rallonge.
VVF Valmeinier

Les autres activités à tester :

Speed riding, raquettes, montain big bike (le vélo à grosses roues), chien de traineaux, sieste au resto d’altitude… Les activités ne manquent pas pour combler les réfractaires au ski.

Si tu viens en été :

Randonnées, ruisseling (balade dans un cours d’eau), VTT, tir à l’arc, château gonflable pour les gamins, événements divers et variés. Le plus dure sera de choisir.

Week end Valmeinier

Solcito Valmeinier

Ski Valmeinier

Vacances Valloire

Raquette Valloire

Photos : Solcito & L’Estancot

7 Comments

  1. Chouette station découverte il y a peu !

    • Solcito Solcito

      Oui en effet ! Tu y es allée quand ?

  2. rouger rouger

    Dans les adresses de restaurations, merci d’ajouter LE MARMITON sur le front de neige. Recommandé par Tripadvisor !

    • Solcito Solcito

      Ou un selfvre #lol #enfaitchevfriecestmieux

  3. Mais il où ton chevrfie ?!
    Bizarrement les activités avec de la bouffe ou des animaux m’intéressent beaucoup plus que celles avec les sensations fortes #teamchocotte

  4. J’adore Valmeinier, surtout l’été ! Par contre je ne savais pas qu’il y avait des lamas je « tombe des nues » lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *