Skip to content

Terra Botanica : la fine fleur des parcs

Parc Terra Botanica

Il y a quelques semaines, la vie m’a fait une fleur : m’inviter une journée à découvrir le parc Terra Botanica situé à une vingtaine de minutes d’Angers. A mi chemin entre le parc d’attraction et le jardin botanique, l’endroit se définit comme un parc à thème de 11 hectares dédié au végétal. Voici ici-même 5 raisons de visiter ce parc dont le but est de sensibiliser des visiteurs sur la préservation de la nature (un motif à part entière, selon moi).

1. Pour t’envoyer en l’air

A 150 mètres de hauteur exactement grâce à la nouveauté 2015 : un ballon captif de 34 mètres de diamètres. Après s’être délesté de la somme de 2 euros et si dieu le vent le veut, on s’envole au dessus du parc et on photographie à tout va la vue superbe sur les basses vallées angevines et une partie du Maine et Loire, histoire de narguer les autres sur Instagram. De mon côté, je pourrais uniquement te venter (à défaut de vanter) les mérites de cette attraction, les dieux de la météo ayant décidé de nous priver de l’expérience.

Ballon Terra Botanica

Terra Botanica ballon captif

Intérieur ballon Terra Botanica

Solcito Terra Botanica

2. Pour te balader 20 000 lieux sous les terres

On troque les airs pour les souterrains avec le film Voyage au Centre de la Terre diffusé dans le ciné 4 D du parc. Inspirée de l’œuvre de Jules Vernes, la vidéo extraite du film d’Eric Brevig te rappellera probablement une célèbre attraction de Disneyland, les pchitt d’eau en plus. Note qu’en matinée, un autre court-métrage sur le thème de la pluie te mènera dans la peau d’une goutte d’eau. Ma préférence à moi comme dirait Julien.

3. Pour être incollable sur les papillons, les épices, les fleurs et les beautés de notre planète

Rappelons-le, Terra Botanica a comme ambition première d’enseigner la faune et la flore à ses visiteurs. Ainsi, ce sont 275 000 végétaux, de multiples parcours thématiques, de nombreuses balades commentées et des événements qui rythment chaque journée du parc, à l’instar des vendanges le 27 février prochain. Tu pourras par ailleurs taper le bout de gazon avec des jardiniers qui seront ravis de te donner conseils et explications. Mention spéciale pour la serre aux papillons dans laquelle tu pourras croiser des centaines d’espèces aux 1001 couleurs.

Terra Botanica Angers

Fleurs Terra Botanica

Jardinier Terra Botanica

Serre aux papillons Terra Botanica

Papillon Terra Botanica

4. Pour bronzer

Parce que la plupart des installations sont en plein air, je te conseille vivement de prendre ta crème indice 50, ta bouteille d’eau et ton chapeau (poil au dos). Tu pourras ainsi te balader sur les avenues, le cœur ouvert à l’inconnu ou par exemple faire un tour en barque à la découverte de différentes espèces végétales. Note que si des brumisateurs ont été installés dans le parc, il peut faire chaud, très chaud.

Terra Botanica

Nénuphare Terra Botanica

Barque Terra Botanica

Bateau Terra Botanica

Solcito à Terra Botanica

5. Pour découvrir les gastronomies locales

Admirer les épices et autres saveurs autochtones, c’est bien. Les goutter c’est mieux ! Au programme de ce repas sur le pouce : mini-ananas, graines de cacao, sauterelles et autres vers grillés. Insectes sur le gâteau : tu pourras même ramener ces délicieux mets à la maison pour les faire goutter à tes amis lors du prochain apéro. L’année prochaine c’est sûr, la star de Koh Lanta, c’est toi.

Ananas Terra Botanica

Shopping Terra Botanica

épices Terra Botanica

Insectes à manger Terra Botanica

Ver à manger Terra Botanica

Plus d’infos : www.terrabotanica.fr

Y aller : arrivée en gare TGV d’Angers puis 10 minutes en taxi ou tramway ligne A, arrêt Terra Botanica. 25 minutes depuis la gare + 10 minutes de marche à pied.

Ouvert du 11 avril au 27 septembre 2015, du lundi au vendredi de 10 à 18h, les samedis et dimanches, et tous les jours de juillet à août : de 10h à 19h.

Adulte : 16 euros.
Enfant de 4 à 17 ans : 12 euros. Gratuit pour les moins de 4 ans.
Forfait famille (2 adultes et de 2 à 7 enfants de 4 à 7 ans) : 12 euros/personne.

3 Comments

  1. Guillemard Guillemard

    Toujours aussi Fan de tes reportages. On rêve et on y croit.
    Bravo, continues à nous donner envie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *