Skip to content

L’art à la rue : 4 spots à ne pas louper

Vacances, j’oublie tout. Sauf ma CB, mon passeport, mon maillot, mon billet de train/avion. Et toi cher Internaute.

Aussi, je reviens quelques instant ici afin de te livrer quelques occupations street artesques si vous le voulez bien.

Canal de l'Ourcq street art

Le Canal de l’Ourcq

La nuit tous les chats sont gris et le Canal de l’Ourcq aussi. Pris d’assaut par la jeunesse parisienne en mal de boulot-apéro-au-bord-de-l’eau, il est toutefois beaucoup plus qu’un spot de soirée.

Re-décoré par une multitude d’artistes urbains, dont certaines superstars à l’image de Seth et du Cyklop, le Canal se redécouvre au rythme d’une balade à pied, à vélo ou en bateau, de la Rotonde de Stalingrad à Aulnay-sous-Bois.

Panneaux, cabines téléphoniques, cheminée géante, poteaux, camion, armoires électriques, rien n’a échappé au talent des streetarteurs.

Si la plupart des oeuvres sont concentrées du Parc de la Villette à Pantin, rien ne t’empêche de pousser la promenade jusqu’au terminus. L’occasion d’admirer des oeuvres murale « non officielles » mais tout aussi grandiloquentes.

Visites guidées tous les dimanches à 11h – Croisières art urbain : jusqu’au 27/08 de 11h à 13h, de 8 à 12 euros. Résas : www.tourisme93.com.
Navettes fluviales : de 12h à 19h, jusqu’au 24/08, 1 euros le samedi, 2 euros le dimanche.

Maison des Canaux

Le Pavillon des Canaux

Posté au bord de l’eau, le bien nommé Pavillon mérite une pause/prose à lui tout seul. Il faut dire que cette ancienne demeure dont les façades ont été repeintes par les artistes AlëxOne et Supakich ne passe pas inaperçue.

Ouvert le 11 juin, ce bar-salon-de-thé-resto-espace-de-coworking est en passe de devenir l’un des spots les plus courus de la capitale. Pas étonnant lorsque l’on sait que c’est l’équipe du Comptoir Général et de la Recyclerie qui chapeaute le lieu.

A l’intérieur de cette maison, on fait comme chez soi dans les pièces de jadis : on sirote un cocktail dans la baignoire, on compte fleurette à son damoiseau sur le lit à baldaquin, on papote dans le salon avec des inconnus, on boit une bière sous les étoiles ou l’on profite d’une party de yoga, une expo concoctée par l’équipe ou une séance de DIY.

39 quai de Loire, 75019 – Tél. 01 42 57 58 70
Lundi au vendredi de 10h à 22h. Samedi et dimanche de 11h à 24h.

Djerbahood

Photo : R. Hossenally

La Galerie Itinerrance

Il y a 10 ans, Medhi Ben Cheikh ouvrait la Galerie Itinerrance dans le 13ème, l’un des quartiers les plus actifs en matière d’art urbain. En témoignent le nombre d’oeuvres qui croquent les murs de la Butte aux Cailles et la Tour 13, pour ne citer que les superstars.

Depuis, les exhibitions se suivent et s’enchainent, qu’elles soient à l’intérieur même des murs de la galerie ou à l’air libre. Dernière très belle initiative en date : une expo à ciel ouvert dans les rues d’Erriadh à Djerba, en Tunisie. Un pays que je connais très très (très) bien. Au programme, les oeuvres d’une centaine d’artistes tels que Roa, C215, el Seed et j’en passe.

Une belle idée voyage si tu ne sais pas quoi faire en cette fin d’été.

www.djerbahood.com

Frigo de Paris

Les Frigos de Paris

Ami Internaute, arme toi de patience. Car visiter les Frigos de Paris se mérite. Chaque mois de mai, cette usine d’artistes ouvrent ses portes durant un week-end aux curieux. Au programme : des concerts improvisés, des barbeuks, du street art, des expos contemporaines et de jolis ateliers ouverts au public.

Pour se faire, rendez-vous au mois de mai 2015 (je te le donne en mille) dans le 13ème arrondissement de Paris.

http://les-frigos.com/

Cyklop

Gageons que d’autres initiatives voient le jour,  à l’image de la plus récente expo In Situ Festival qui se tenait au Fort d’Aubervilliers au mois de juillet et dont je t’ai parlé sur Facebook ou de la Manufacture 111 qui semble avoir malheureusement fermé ses portes à peine entrouvertes…

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *