Accueil Les coulisses Reportages, les coulisses (tome 3)

Reportages, les coulisses (tome 3)

de Solcito

Tu te demandes peut-être comment s’organisent les reportages et se décide leur destination. Peut-être penses-tu que le journaliste sélectionne le pays au grès de ses envies et de son instinct (qu’il a fort développé évidemment) (il est journaliste). Et que quelqu’un s’occupe de tout lui organiser pendant qu’il se vernit les doigts de pied. Alors oui mais pas que. Découvre les secrets des reportages, les coulisses de ces voyages pas comme les autres. 

Les voyages de presse

Tu as peut-être entendu parler des fameux voyages de presse. Ces déplacements professionnels (oui oui) durant lesquels le reporter se fait trimbaler (et dans lequel il est mieux vu d’arriver pédicuré) (voir ci-dessus) accompagné d’un(e) attaché(e) de presse. Organisés par une compagnie aérienne, une chaine hôtelière, un voyagiste, un office de tourisme ou autre, ces voyages réunissent de 7 (parfois moins) à 77 (parfois plus) individus, toutes nationalités et spécialités journalistiques confondues.

A lui de se débrouiller pour ramener ce que ton boss lui a demandé, malgré le planning imposé ultra-chargé auquel il pourra rarement t’échapper. A lui de s’adapter aux potentiel(s) changement(s) de programme et aux demandes parfois extravagantes de ses confrères / consoeurs qui auront un « angle » (thème) différent. A lui de trouver du temps pour interviewer untel ou untel, ramener telle ou telle photo dans un laps de temps parfois très (très) court.

En effet, la plupart du temps le gentil organisateur aura décidé de ne pas lui laisser un moment pour souffler afin de TOUT montrer à ses invités pour que ces derniers aient matière à écrire un long « papier » (article) à son sujet. Normal me diras-tu (et tu auras raison).

Les reportages individuels

Et puis il y a les reportages que le journaliste devra lui-même « monter », comme un grand. Il devra d’abord sélectionner (en accord avec son chef) l’endroit où il devra s’envoler en fonction des destinations phares du moment. Puis à lui les joies du calage de planning : transport, sélection des 20 clubs de vacances de 500 chambres (5 piscines, 12 restaurants, 14 hectares) et des attractions touristiques à visiter (musée de la frite ou de la dentelle inclus), transferts, séances photos, rendez-vous avec l’attachée de presse, le directeur ou le directeur marketing. Parfois les trois à la fois. Parfois en anglais, en espagnol ou en portugais. Parfois les trois à la fois.

Tout doit être calé avant le départ. Imagine le nombre de mails et coups de fil à passer, le nombre de pages Internet et de guides à éplucher pour se documenter et ne pas passer pour un demeuré lors des dîners passés en compagnie du directeur, de l’attachée de presse ou du directeur marketing. Parfois les trois. Parfois en anglais, en espagnol ou en portugais. Parfois les trois à la fois.

 

Pour conclure, je te laisse en compagnie des photos d’Alexis, l’un des photographes avec qui j’ai eu l’habitude de partir. Et te conseille de jeter un coup d’œil sur l’article qu’à écrit Camille à ce sujet en suivant mon quotidien il y quelques années. Parce que c’est drôlement bien écrit. Et drôle. Et terriblement vrai.

Marseille 2012

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2 commentaires

MP Guillemard 24 mai 2012 - 12 h 53 min

Profites, profites Elle est pas cool la vie? Jolies photos qd même !!!

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MP Guillemard 24 mai 2012 - 12 h 57 min

Bon courage ma Grande, le travail C la SANTE !

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